Des putschistes chez LibreOffice ?

Le 16 décembre prochain, sera organisée une élection visant à remplacer les membres du comité de TDF. Pour mémoire, TDF est l’acronyme de The Document Foundation, une association à but non lucratif de droit allemand qui s’occupe de gérer le projet LibreOffice. Un audit récent ayant révélé de sérieux problèmes comme des conflits d’intérêts entre certains membres et les entreprises soumissionnaires d’appels d’offres.

Cette élection vise à renouveler un comité de Direction afin de retrouver une neutralité dans les objectifs réels du projet. Cela sera t-il suffisant car beaucoup de ces candidats ne sont pas des développeurs. Quel poids aura alors cette nouvelle Direction face à ceux qui sont le moteur dans le développement des versions LibreOffice ?

6 commentaires sur “Des putschistes chez LibreOffice ?”

  1. Pierre dit :

    Curieux d’appeler « putch, ce qui ne serait qu’un changement de politique suite à l’élection d’un comité de direction…

  2. TOOop Chef dit :

    Bonjour,

    Un « changement de politique », c’est le terme souvent employé par les putschistes :)

  3. Pierre dit :

    Ben, c’est aussi ce qui se dit à chaque changement majorité dans les démocraties

  4. Pierre dit :

    Les mots ayant un sens.
    Putschiste : Qui prend part, de façon active, au renversement par la force d’un gouvernement.

    Même en prenant le mot « force » au sens large, on en est loin

    Qu’il y ait des différences de point de vue, sur la faon dont il faut mener le projet LibreOffice, c’est certain et c’est même sain.
    Que le choix de la politique menée se fasse au travers d’élection d’un comité, me parait tout à fait sain aussi

    Alors on peut critiquer la façon dont s’exerce la démocratie, la façon d’exercer le pouvoir lorsqu’on l’a

    Pour ce qui est des problèmes de conflit d’intérêt, cela me parait évident. J’ai toujours trouvé curieux ces appels d’offres qui dans les faits consistent à transférer les sommes collectées par TDF à l’ »écosystème » LO.

    C’est effectivement un problème, mais c’est difficile à résoudre. Comment faire évoluer LO, en utilisant les sommes dont dispose TDF, sans faire du développement directement.

    Comme c’est un petit monde, la définition du cahier des charges, des besoins, émane plus ou moins directement des entreprises qui travaillent sur LO et sont donc les plus à même de répondre. Et donc ça tourne en vase clos.

    Je ne crois pas que ce soit la volonté de TDF que ça fonctionne comme ça. Ils voudraient que ces appels d’offre soient le moyen d’augmenter le nombre d’entreprises ayant des compétences sur LO, mais voilà, les candidats sont peu nombreux à se lancer dans ces développements, et donc ça retourne aux quelques entreprises qui ont des compétences LO.

    Pas simple

  5. sergeiwes dit :

    Bonjour,

    Si les candidats savent que les marchés sont truqués, il me semble normal qu’il y ait au final une absence de concurrence.

  6. Pierre dit :

    Et donc, maintenant que le 16 décembre est passé, est-ce que le putsch a eu lieu ?