Histoire de con… version

Régulièrement des gens s’inscrivent sur le forum. L’une des conditions pour l’inscription est de renseigner la version d’OpenOffice sur laquelle on travaille dans le champ « Signature ». Si cette information est manquante, une erreur s’affiche :

Signature invalide, quelques exemples corrects :
OpenOffice 2.4 sous Windows XP / NeoOffice 2.2.3 sous MacOS 10.4 / OpenOffice 2.3 sous Ubuntu Gutsy

Et que faire face à cette erreur ? Et bien on recopie bêtement le texte affiché au dessus. C’est ainsi que de nombreux utilisateurs affichent l’utilisation d’une version complétement obsolète. Car OpenOffice 2.4 date de 2009, une éternité en informatique.

Je me demande souvent si l’utilisateur lambda n’a pas de la peau de saucisson en guise de lunettes. Le lancement des dernières versions affichent pourtant la couleur avec la 1ere fenêtre s’affichant à l’écran :

Du coup, cela fait croire à une situation inappropriée et des réponses non adaptées. Tout cela fait perdre un temps précieux pour tous les bénévoles qui assurent le support sur le forum. Vous nous faîtes perdre du temps.

Pourquoi mettre n’importe quoi ? Mystère… Mais ne pas savoir sur quelle version on se trouve est du même tonneau que de ne pas connaître le modèle de véhicule quand on veut le faire réparer.

Pourtant obtenir cette information est chose simple et d’ailleurs valable pour tous les logiciels que vous avez. Il suffit d’aller sur le menu Aide > A propos de… et de lire ce qui s’affiche.

Un commentaire sur “Histoire de con… version”

  1. Malahieude dit :

    - le lancement affichent
    + le lancement affiche

    Pour la forme, l’utilisateur est tellement habitué à cliquer ou qu’il ne prête aucune attention à ce qui est dit ou demandé…

    Cordialement,
    Jean-Charles