Comité de gestion d’OpenOffice : rapport de mars 2015

### Activité

Andrea Pescetti a démissionné de son poste de Président et Jan Iversen a été élu en remplacement. Le changement s’est déroulé comme prévu et en douceur.

Les listes de diffusion dédiées aux utilisateurs et au développement sont assez actives. Le reste des listes connait une activité plus faible.

De nouveaux bénévoles pour du développement arrivent régulièrement. Mais sans mentor, nous n’avons pas été en mesure de les garder motivés sur le projet.

Personne n’a non plus, manifesté un intérêt à devenir le nouveau responsable de publication des versions compilées. La dernière personne ayant disparu depuis cinq mois, les robots assurant les compilations pour MacOS ne sont plus opérationnels. Il manque donc un bénévole pour installer la plateforme de développement de AOO.

La preuve de concept pour la signature numérique a été réalisée mi-2014 mais aucun autre travaux n’a été fait depuis.

OpenOffice était présent au FOSDEM, à la fois par des discussions ainsi que de tour de table (un grand merci à Stehmanns et aux intervenants). Traditionnellement, l’Europe est plus propice à AOO donc, nous avons hâte d’être à la Conférence de Budapest.

### Problèmes

La discussion actuelle porte sur le gestionnaire de contenus (CMS). En laisser les projets trouver leur propres outils pourrait causer un problème important pour le site web d’OpenOffice. Le calibrage dépendra des caractéristiques techniques du CMS. L’équipe gérant l’infrastructure souhaite arrêter le service. Le projet devra alors maintenir seulement quelques pages ou basculer son CMS sur une machine virtuelle. Le Conseil se devra de se rappeler de regarder le coût total de ce changement.

Le niveau d’activité actuel (pratiquement aucun développement) combiné avec un intérêt minime dans les discussions liées aux solutions est un problème potentiel qui pourrait provoquer une panne de la Communauté. Celle-ci a peu de développeurs confirmés capables de réaliser du codage complexe. Cette information est importante et devra être suivi lors du prochain rapport du conseil d’administration.

## Changements du Comité de gestion du projet (PMC)

Actuellement, il y a 140 développeurs et 29 personnes au PMC.

Les nouveaux membres du PMC sont

  • Jan Iversen (février 2015)
  • Mechtilde Stehmann (janvier 2015)
  • Dr Michael Stehmann (janvier 2015)
  • Dennis E. Hamilton (février 2015)

Le dernier développeur était Tal Daniel (avril 2014)

### Version

La dernière version 4.1.1 a été publié le 21 août 2014.

La prochaine 4.1.2 a été planifiée dans environ 5 mois et sera la première version signée numériquement. Il n’a pas encore été décidé des correctifs à inclure dedans. Ceci en raison d’un manque de développeurs et d’un gestionnaire absent pour en superviser l’opération.

## Activité des listes de diffusion

Utilisateurs (langue anglaise)

- 569 abonnés (en baisse de -16 durant les 3 derniers mois)

- 917 courriels envoyés contre 866 au trimestre précédent

Développement

- 500 abonnés

- 1.377 courriels envoyés contre 1195 dans trimestre précédent

Privée

- 507 courriels envoyés à la liste contre 624 au trimestre précédent

Nous travaillons sur la réduction de la quantité de courriels inutiles qui est trop élevé sur la liste de diffusion privée.

Documentation

- 149 abonnés

- 20 courriels envoyés à la liste (36 au trimestre précédent)

Annonce

- 11 334 abonnés (en baisse de -37 durant les 3 derniers mois)

- 1 seul courriel (0 au trimestre précédent)

Issues

- 97 abonnés (+9 dans les 3 derniers mois)

- 1 698 courriels envoyés à la liste (1919 à trimestre précédent)

Localisation

- 251 abonnés (+5 dans les 3 derniers mois):

- 257 courriels envoyés à la liste (118 au trimestre précédent)

Assurance qualité

- 280 abonnés (en baisse de -5 durant les 3 derniers mois)

- 57 courriels envoyés à la liste (même chiffre au trimestre précédent)

Programmation

- 155 abonnés (jusqu’à 10 dans les 3 derniers mois)

- 65 courriels envoyés contre 38 au trimestre précédent

Traduction libre de la source

2 commentaires sur “Comité de gestion d’OpenOffice : rapport de mars 2015”

  1. Ulysse dit :

    De bien tristes nouvelles…

  2. toto dit :

    Ils vont rebondir et rattraper leur retard…, sinon les utilisateurs vont laisser tomber AOO pour passer à Libre office (qui va bientôt ouvrir un cloud avec appli en ligne).
    L’écart se creuse, mais je continue à utiliser (et installer dans mon collège) de AOO.