La Fondation Document n’est pas encore une fondation

La Fondation Document (TDF) représente la structure juridique s’occupant du développement de LibreOffice.  En mars dernier, la Fondation avait récolté plus de 80.000 € pour constituer le capital obligatoire afin de devenir une entité autonome juridique de droit allemand. Mais jusqu’alors plus de nouvelle sur le processus de constitution.

Florian Effenberger (cf. photo), l’un des membres du tout nouveau Conseil d’Administration vient de publier un billet sur le sujet. Dans ce dernier, il a confirmé que TDF n’existait pas encore légalement. « Cela a en effet pris beaucoup plus de temps que nous l’avions initialement prévu » écrit Effenberger. Trois « Länds » allemands ont été contacté pour héberger la structure. « On espère vous révéler publiquement le nom de la région très bientôt » confirme t-il.

F. Effenberger justifie ce retard par un énorme travail réalisé avec la Communauté pour établir un règlement très contraignant pour l’organisation. Celui-ci est « en contraste avec l’ancien modèle [qui était] d’avoir un sponsor unique et différent de ce que d’autres entités juridiques pourraient fournir ». Le clin d’oeil à Oracle et à Apache est clair. La Fondation garantit des droits très forts à la Communauté en donnant à LibreOffice, pérennité,  sécurité et stabilité pour ses utilisateurs qu’ils soient grand public ou issus du monde de l’entreprise.

Le retard en vaut la peine, conclut Effenberger, avec « des objectifs que nous voulions atteindre dès le premier jour : une organisation ouverte, transparente et méritocratique, indépendante de toute entreprise ».

Le commentaires sont fermés.