Apache OpenOffice.org : une grande opportunité pour IBM

Don Harbison est directeur du programme ODF chez IBM (cf. photo). Il est aussi l’un des membres du projet OpenOffice.org dans la Fondation Apache. Dans un récent article paru sur le site « The H », il revient sur le récent transfert fait par Oracle en juin dernier.

Même si beaucoup de monde considère que la suite bureautique est désuète, Harbison affirme lui que c’est une réelle opportunité pour orienter OpenOffice.org dans une nouvelle direction. Pour lui, OOo et son format ouvert et documenté ODF vont pouvoir faire émerger de nouvelles idées dans le domaine des solutions déportées (type nuage) ou de mobilité.

Actuellement en phase d’incubation chez Apache : OpenOffice et le projet « ODF Toolkit Union » annoncent l’arrivée d’une implémentation de référence pour le format ODF et une bibliothèque de programmation puissante. Une page de démonstration des possibilités a été mise en ligne afin d’en montrer la puissance aux futurs développeurs. Ces deux projets à code ouvert sont ainsi complémentaires et ont le potentiel de croissance pour aller dans ces nouvelles directions.

Aujourd’hui pour Haribson, les entreprises vont de plus en plus aller vers des logiciels de collaboration et de communication. Il est donc logique que des outils de création de documents incluent désormais la gamme complète des fonctionnalités que l’on trouve dans les wikis, blogs, messageries instantanées, etc. Il s’agit de répondre aux exigences des utilisateurs qui veulent passer avec fluidité un document de leur ordinateur portable vers un SmartPhone tout au long de leur journée de travail. Ces concepts d’édition de documents avec un mode rédactionnel et des contrôles de confidentialité sont nécessaires si l’on veut lancer leur déploiement en entreprise.

Pour conclure, Don Harbison rappelle que seuls les systèmes ouverts se sont révélés être le mieux adapté pour l’introduction rapide de nouvelles technologies. Le prix d’entrée est extrêmement faible et les possibilités sont immenses. La participation (de la communauté) et la transparence en sont les clés de la réussite.

Le commentaires sont fermés.