OpenOffice 4.1.13 : cap des 10 millions dépassé

Six mois après sa sortie, la dernière mouture d’OpenOffice totalise plus de 10 millions de téléchargements(1). En attendant la prochaine 4.1.14 qui s’annonce…

(1) Statistiques sur https://sourceforge.net/projects/openofficeorg.mirror/files/4.1.13/stats/timeline?dates=2022-07-22+to+2022-01-23

11 commentaires sur “OpenOffice 4.1.13 : cap des 10 millions dépassé”

  1. Pierre dit :

    Bonjour,
    Toujours la même Litanie du décompte des téléchargements. C’est sans grand intérêt si on ne regarde pas l’évolution de ces téléchargements à chaque version.

    Que s’est-il passé aux universités d’été du Libre autour d’OpenOffice ? Quelles annonces, quelles nouvelles, quels objectifs ?

    La 4.1.14 est pour bientôt, on va donc corriger trois fautes de typo, 4 micro-bugs et la 4.2 sera un peu plus vidée de son contenu pour alimenter cette version.

    Il n’y a plus de développement sur OpenOffice. Les derniers mohicans qui travaillent dessus, n’ont pas assez de temps à y consacrer et petit à petit perdent leurs connaissances du logiciel. Ils se moquent de vous.

    Ce projet ne survit que pour alimenter la fondation Apache via les dons pour OpenOffice

  2. Nathan dit :

    La litanie, c’est toi qui nous la fait subir à chacun de tes commentaires inutiles. :)

  3. TOOop Chef dit :

    @Pierre
    >Ce projet ne survit que pour alimenter la fondation Apache
    >via les dons pour OpenOffice
    Quels chiffres avez-vous pour étayer cette affirmation ?

  4. Jeff dit :

    Avec plus de 400 issues fixées pour la prochaine 4.1.14, j’attends cette nouvelle version avec impatience :)

  5. sergeiwes dit :

    Que de rancoeurs pour Pierre dans son commentaire. Les développeurs se moquent de « nous » alors qu’ils sont bénévoles et qu’il faut au contraire leur montrer de la gratitude.

    Et c’est vrai qu’annoncer que Apache se finance via des dons destinés à Open Office sans donner de montant… Les anglais disent que c’est « dropping a banging mix ».

  6. Pierre dit :

    Il n’y a pas de rancœur.
    Les développeurs d’OpenOffice sont malhonnêtes, tout comme l’auteur de ce blog qui s’acharne à faire croire qu’OpenOffice est activement développé.

    Il y a une poignée de gars qui essaye de maintenir le code, sur leur temps libre, c’est tout à leur honneur. Mais il faudrait qu’ils aient l’honnêteté de dire qu’ils ne développent aucune nouvelle fonctionnalité et qu’ils n’en ont plus les moyens.

    Ils sortent une version contenant quelques modifications de code tous les ans pour éviter que le projet ne soit éjecté suivant les standards de la fondation Apache.

    Ces versions, ce serait honnête de le dire ici sur ce blog contiennent :

    - Des corrections de vulnérabilité
    - Des corrections de régressions apportées par la version précédente
    - Des ajouts/correctifs prévus pour la 4.2, ce qui a pour effet de vider cette version de ce qu’elle pouvait contenir
    - Des modifications de typographie/icônes/texte

    En soit, ça n’a évidemment rien de critiquable. Ce qui l’est c’est de laisser croire que ce logiciel est toujours activement développé.

    OpenOffice reste une marque auréolée du « bureautique Libre » Le nom décline certes mais reste très présent.
    Quand on veut faire comprendre qu’on utilise un logiciel de bureautique libre, il vaut mieux dire qu’on utilise OpenOffice plutôt que LibreOffice ou OnlyOffice. C’est comme ça et ça durera encore quelques années. Mais ça change on me reprend maintenant pour dire « Mais tu n’utilises pas LibreOffice, c’est mieux »

    C’est cette supercherie que je dénonce, c’est tout

    Pour ce qui est du rendement des dons d’OpenOffice pour la fondation, je n’ai pas retrouvé l’info qui en parlait.

    Mais, quand on donne pour OpenOffice, pour favoriser son développement, on donne à Apache
    Et pour autant que j’aie pu le lire, Apache offre une infrastructure d’hébergement des projets. Il n’y a pas de financement direct au sens de développement. Chaque projet doit se débrouiller

    Je n’ai pas vu de bilan financier sur les pages de don pour la fondation Apache, ça doit exister je pense. Ce serait sympa de mettre ça sur la page des dons, histoire de savoir comment les dons sont utilisés (j’ai peut-être loupé le lien)

    Bref, quand donne pour OpenOffice, on donne pour Apache, ça fait donc des revenus pour la fondation. Comme le nom d’OpenOffice est d’une certaine renommée, on peut imaginer sans trop tirer sur la corde que ça génère des revenus pour la fondation.

    pour répondre à sergeiwes, je ne crois pas qu’on doive s’extasier devant des bénévoles. ils ont leurs motivations propres, ce peut être très généreux comme malhonnête ou intéressé. Le bénévolat veut simplement dire qu’on n’est pas payé pour ce que l’on fait. il y a plein d’autre formes de motivation possibles, autres que l’argent, pas forcément plus louables.

  7. sergeiwes dit :

    Effectivement, ce n’est pas de la rancoeur, juste de l’aigreur. :(
    Personnellement, je n’ai ni les compétences, ni le savoir de ces développeurs et je trouve vos propos lamentables.

    J’ose espérer qu’aucun d’eux ne viennent ici lire ce que vous « imaginez ».

  8. TOOop Chef dit :

    @Pierre

    >on peut imaginer sans trop tirer sur la corde que ça génère
    >des revenus pour la fondation
    Voilà tout votre problème, je pense que vous avez trop d’imagination.

    Personne de la Fondation Apache ou des développeurs d’OpenOffice ne viendra ici, lire vos propos qui sont à la limite du diffamatoire. Je vous invite dorénavant à vous modérer surtout lorsque vous n’avez aucune preuve de ce que vous avancez.

  9. Val dit :

    Bonjour,

    Quelle déception de lire chacun des commentaires de Pierre. Connu pour « cracher » sur OpenOffice puis se plaindre quand on ne va pas dans son sens. Quelle pitié !

  10. Pierre dit :

    Diffamatoire, comme vous y allez. On n’a pas le droit d’exprimer une opinion négative, il faut vivre dans l’angélisme ?

    Je reconnais volontiers mon manque d’informations fiables sur les revenus que tire la fondation Apache, c’est donc une opinion, qui demande à être étayer. Je reviendrai lorsque j’aurai des informations plus consistantes sur ce sujet.

    Pour ce qui est de cracher sur les développeurs, j’ai dit : « Il y a une poignée de gars qui essaye de maintenir le code, sur leur temps libre, c’est tout à leur honneur. Mais il faudrait qu’ils aient l’honnêteté de dire qu’ils ne développent aucune nouvelle fonctionnalité et qu’ils n’en ont plus les moyens. »

    Qui y a -t- il de faux ?

    Combien sont-ils à produire du code ?
    Qui travaille sur OOo à temps plein ?
    Quels sont les nouvelles fonctionnalités en cours de dev ?
    Que s’est il à la dernière conférence du libre sur le futur d’AOO ?

    Bref, je crois que vous confondez message et messager en reportant sur moi les nouvelles désagréables que je vous livre.

  11. TOOop Chef dit :

    Parce que dire que les développeurs (ou moi-même) sont malhonnêtes et sous-entendre ensuite que les dons pour OpenOffice financeraient je-ne-sais-quoi, c’est un raccourci nauséabond.
    Personnellement, je ne vous ai jamais vu sur la liste dev@ d’Apache pour courageusement leur dire en face.