OpenOffice 4.1.7 disponible

Depuis aujourd’hui, la Fondation Apache vous informe que OpenOffice 4.1.7 est désormais disponible. Cette version résout quelques bogues, inclut des mises à jour dans les dictionnaires et reconnait désormais des JRE alternatifs. Les développeurs ont ainsi préféré produire une septième version corrective avant la prochaine branche 4.2.

Bref, vous êtes invité à vous mettre à jour avec cette nouvelle version et profiter pleinement et gratuitement d’une suite bureautique de qualité pour cette fin d’année.

17 commentaires sur “OpenOffice 4.1.7 disponible”

  1. nathan dit :

    Merci pour l’info :)

  2. nathan dit :

    Cette version doit bien en énerver certains :D

  3. Pierre dit :

    @Nathan, je vois que vous vous préoccupez de ma santé mentale, c’est aimable de votre part.
    Oui, le coup fut rude, et pourtant prévisible puisqu’annoncé depuis bientôt un an. Mais la liste des nouveautés…. Comment dire… dur dur.

    Je vais essayer de me préparer aux prochains chocs.. On parle déjà d’une 4.2.8 ! et en même temps de l’imminente 4.2.
    Pour la 4.2, ça va faire mal : un petit coup d’œil à la « feature list » fait trembler
    https://cwiki.apache.org/confluence/display/OOOUSERS/AOO+4.2.0+Release+Notes

    Il faut dire qu’en 5 ans et demi ils ont eu le temps de préparer une bombe.

    Le plus flippant c’est cette imminence qui dure, qui dure. Ça peut nous péter à la gueule n’importe quand ! Demain, mois prochain, dans un an ou jamais…

    Je me prépare aussi à la prochaine publication des stats de téléchargement, ça va faire mal !!!

    Trêve de plaisanteries, non, cette nouvelle m’en touche une sans faire bouger l’autre. La pauvreté du contenu de cette 4.1.7 montre que le projet ne va pas bien. C’est un constat, et c’est plus triste que joyeux. Dommage que l’énergie déployée ici n’aille pas vers quelque chose de plus productif…

    La version 4.2 finira bien par sortir, d’ici là, la liste des fonctionnalités présentes sur la page officielle s’allongera.

    Je ne peux m’empêcher de penser qu’il est mensonger de présenter ce projet comme activement soutenu quand on présente 50 lignes de codes en un an.

    Mais toute occasion est bonne pour ouvrir une bonne bouteille, alors tchin-tchin ! à cette nouvelle version !!

  4. nathan dit :

    @Pierre : « santé mentale » ??? De quoi parlez-vous ? Faudrait peut être arrêter la parano LOL

  5. Pierre dit :

    Nathan… Cela vous a sans doute échappé. Dans la première partie de mon message, je suis dans la caricature… tout est exagéré.

  6. nathan dit :

    Toujours les mêmes commentaires fatigants.

    Si tu veux une nouvelle version qui sort tous les 3 mois, tu choisis Libre Office.

  7. Pierre dit :

    Par contre Nathan, je m’inquiète pour votre santé mentale. Ou avez-vous lu que je voulais une version tous les trois mois ?

  8. Bad dit :

    Don’t feed the troll :)

  9. LibreOfficeFR dit :

    Bonjour à tous,

    On se calme, la récréation est terminée!

    Blague à part, la raison de la sortie de la 4.1.7 est moins reluisante qu’il n’y parrait.

    LibreOffice dispose d’une liste de sécurité commune avec AOO. Pour une raison qu’on ignore, cette fois-ci on nous a enfin répondu par ce canal. En plus des 4 fixes (insignifiants) que corrige la 4.1.7, cette dernière contiendrait un correctif pour la CVE-2019-9853 (on n’a toutefois pas vu le commit sur le repo GitHub d’AOO).

    Par contre, les failles précédentes reportées pour lesquelles on dispose des PoC fonctionnels ne sont toujours pas corrigées. D’après nos sources, Jim Jagielski semblait vouloir à tout prix fournir une version d’AOO rapidement afin de ne pas tomber dans la date fatidique des 1 an sans aucune release.

    Rappelons qu’à ce jour, Apache OpenOffice viole toujours les bylaws de la Fondation Apache. Le projet se doit de fournir un rapport d’état et une feuille de route pour chaque année. Cela fait 2 années de suite que ces éléments font défaut et n’ont pas été publiés.

    Sans doute parce que Jim Jagielski est l’ancien fondateur de la Fondation Apache et qu’il permet par les influences qu’il a encore les sorties de route du projet. OpenOffice rapporte en effet encore pas mal d’argent à la fondation même si le projet est quelque peu « en pause ».

    C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est l’un des seuls committers avec Matthias Seidel et qu’ils ne font que des changements d’espaces et de caractères sur le repo voici des mois, afin de justifier l’existence pour ne pas passer au grenier de l’ASF.

    En espérant avoir pu éclairer la lanterne de certains sur la situation actuelle.

    Agréable soirée :)

    PS: Pierre, disposez vous d’un compte Twitter ou d’un moyen pour rentrer en contact avec vous?

    ^WG

  10. sergeiwes dit :

    Pierre, je vous lis depuis plusieurs années sans comprendre si vous êtes impliqué dans le développement de Open Office.

  11. Pierre dit :

    @Bad, le Troll a bon dos quand il s’agit de faire taire des propos qui dérangent.

    Je n’interviens ici que pour compléter voire corriger des informations qui me paraissent partiales et partielles. Le choix de l’auteur du blog de présenter les informations qu’il donne n’est évidemment pas critiquable, mais si l’espace des commentaires est ouvert, il faut alors préciser qu’il ne sert qu’à dire amen aux posts, ou s’il est ouvert à la contradiction.

    Les autres intervenants disposent de la même liberté d’approuver ou pas, d’entrer dans une discussion ou pas

    En réalité, c’est le message de Nathan qui est du trollisme (Cette version doit bien en énerver certains) et je devrai prendre vote commentaire pour moi. effectivement, je n’aurai pas dû réagir à ce commentaire.
    On me fait régulièrement dire des choses que je n’ai pas écrites et ça aussi c’est du trollisme… C’est assez courant quand l’argumentation est vide et ça permet de détourner le débat

  12. Pierre dit :

    @sergeiwes et LibreOfficeFR
    Non, je ne participe pas au développement d’OpenOffice. Il y a longtemps, je participais au tests de qualité d’OpenOffice.org.
    Je proposais des version MSI d’OpenOffice pour être déployés en environnement Windows intégrant quelques extensions utiles

    J’ai remonté quelques bugs, mon compte y est toujours actif

    Chez LibreOffice, je remonte des bugs lorsque j’en trouve. J’ai aussi créé les MSI pour être déployés comme pour OpenOffice mais aujourd’hui, je ne le fais plus.

    Je participe surtout à Grammalecte, en supportant financièrement et en proposant des mots, dans le domaine technique. C’est peu.

    Je n’ai pas de compte Tweeter

  13. Pierre dit :

    @LibreOfficeFR

    Vous pouvez me contacter sur le forum apache OpenOffice : pierre_c

  14. sergeiwes dit :

    Pierre, dans ce cas il est facile de critiquer que ca n’avance pas. Sur la mailinglist des développeurs Open Office, ils se plaignent du manque de testeurs.

  15. Pierre dit :

    @sergeiwes
    reprenez-moi si vous pensez que je travestis votre raisonnement, mais si je vous suis, au prétexte que je ne participe pas au développement d’OpenOffice, je devrais m’interdire de corriger/compléter les informations données sur ce blog concernant le développement d’OpenOffice ?
    C’est curieux comme façon de voir les choses je trouve, cela tue la parole de nombreuses personnes.
    Je n’utilise plus OpenOffice car incompatible maintenant avec mon système (écran 4k, utilisation des équations, incompatible avec Grammalecte).

    Par exemple, le dernier post de ce blog, annonce des failles de sécurités sur LibreOffice et présente OpenOffice comme un logiciel fiable. Ce post omet (volontairement ?) de préciser que toutes ces failles de LO sont corrigées, et qu’il en existe toujours sur OpenOffice non corrigées. Il faudrait se taire ? Votre avis sur ce point serait apprécié.

  16. sergeiwes dit :

    Je n’utilise pas LO et si vous avez des bugs à faire remonter à OO, cela ne sert à rien d’en parler ici. Il faut le faire sur les mailinglists. C’est comme ca que marche un projet opensource.

  17. Pierre dit :

    @sergeiwes
    vous dîtes me lire depuis des années (c’est trop d’honneur) et pourtant…
    Sur ce blog, je commente simplement l’actualité autour d’OpenOffice, je conteste souvent la présentation angélique de l’état du développement du logiciel… Je ne parle pas des bugues, sauf éventuellement pour étayer des propos.
    Évidemment, si je constate un bug qui n’est pas sur bugzilla, je crée un rapport de bug.
    Les bugs dont je viens de parler, sont tous décrits et confirmés depuis plusieurs années, mais non corrigés. Ce ne sont pas des régressions, mais des dysfonctionnements qui sont apparus avec l’évolution des OS et du matériel.