Bugzilla désormais fermé aux invités

27 juin 2025

Bogue alerteLe logiciel Bugzilla permet aux utilisateurs de reporter des bogues sur OpenOffice mais aussi de faire des demandes d’amélioration et de voter. Depuis le 19 juin, la Fondation Apache a été obligé de fermer l’accès en lecture et n’autorise plus que les utilisateurs authentifiés. La faute encore aux moteurs IA qui pompent les contenus en faisant crouler les systèmes. A ce jour, on estime que ces moteurs représentent près de la moitié du trafic internet et malheureusement, cela ne va pas en s’arrangeant.

Si vous souhaitez donc lire l’un des rapports ouverts et signalés dans le forum (ceux qui ont la balise [Issue]), il faudra vous inscrire en suivant cette procédure.

Fusion Collabora / Allotropia

12 juin 2025

Collabora et Allotropia sont deux entreprises contributrices dans le développement de LibreOffice. Elles viennent d’annoncer leur prochain mariage. La première basée au Royaume-Uni est dirigée par l’indéboulonnable Mickael Meeks, la seconde est localisée en Allemagne sous la direction de Thorsten Behrens. Fondée en 2020, Allotropia se voit désormais absorbée dans le cadre d’une opération de fusion. Cette disparition permettra peut-être de masquer les appels d’offre auto-attribués que TDF (la Fondation qui héberge le projet) avaient passés au temps où Behrens faisait parti du Conseil d’administration.  Ces deux sociétés étaient également en concurrence sur le marché de la bureautique en SaaS avec chacune un logiciel (LOOL et ZetaOffice). Reste à savoir si tous les développeurs de l’un seront repris par l’autre.

annonce de la fusion sur les blogs de Collabora et Allotropia

MS-Office 2024 : la fin de Publisher

2 mai 2025

Ms logo ooXmlMicrosoft est coutumier du fait. Les utilisateurs de MS-Works se souviennent-ils de l’abandon du logiciel ? Tout comme MS-Outlook 2000 qui ne pouvait plus s’installer sous Windows 7 entraînant la perte des courriels et du carnet d’adresses. Et bien pour ceux qui utilisaient jusque là Publisher, ils se verront subir le même sort. La nouvelle édition 2024 de MS-Office voit la fin de cette application mythique en ne la fournissant plus.

L’éditeur de Redmond annonce la fin du support pour octobre 2026. Seule alternative proposée, convertir les documents en PDF.

ChatProut : du vent avec l’IA ?

14 avril 2025

Cela faisait longtemps que je n’avais pas publié. :)

Le forum OpenOffice va bientôt fêter ses 20 ans d’existence. Et pendant toutes ces années, j’ai pu voir que le support et l’aide en ligne ont subi des transformations majeures.

Quand le forum a été créé en 2005, c’était pour répondre à un besoin. Jusqu’à la fin du XXe siècle, quand on avait une question, on la postait sur une liste de discussion. On les connaît aussi sous le terme « newsgroup » et on les retrouve dans les archives du site OpenOffice. C’était pratique mais ça nécessitait l’usage d’un courrielleur et on était souvent inondé de messages. Lentement, ce mode de communication est tombé en désuétude et il a été remplacé par les forums. Le plus célèbre logiciel étant celui que nous utilisons PhpBB.

Un forum a l’avantage de ne pas vous donner d’informations sauf si vous vous y connectez. Vous pouvez alors lancer une recherche et si la réponse n’y est pas, vous postez une question à laquelle d’autres membres vont répondre. Il y a un échange de messages qui se suivent et on peut y adjoindre des copies d’écran ou des documents pour illustrer la problématique. Ces échanges y sont de qualité avec des solutions fournies par des « experts » dans leur domaine. Rares sont les questions qui n’obtiennent pas réponse.

Il y a une dizaine d’années, les réseaux sociaux ont pris de l’ampleur. J’ai vu alors des gens « twitter » lorsqu’il avait un problème. Mais l’usage de ces mini-messages n’étaient pas pratiques. Ils sont en effet difficile à trouver si les mots-clés ne sont pas clairement définies (les fameux hashtags). Quant à la qualité des réponses, elles n’étaient pas au rendez-vous et rapidement, il y a eu un déclin de ce média. Le rachat par le milliardaire « sous méth » n’a pas arrangé les choses.

Et puis, il y a 2 ans est arrivé la révolution de l’IA. Les moteurs de recherche se sont mis alors à pomper les contenus sur internet. Cela a provoqué en début d’année, un effondrement de l’audience sur beaucoup de forums. Il y a eu un effet ciseaux de l’affluence. D’abord avec des robots qui généraient des centaines de connexions pour collecter les messages et de l’autre, des utilisateurs qui pouvaient obtenir une réponse sans avoir à aller sur le forum où avait été extrait la solution originelle.

Cependant les réponses données par ces IA sont souvent bien loin d’être une solution idéale. J’en veux pour preuve cet exemple piochée récemment. L’utilisateur a posé sa question via le moteur Qwant mais il aurait pu le faire sur n’importe quel autre :

Illustration question forum
Ici, nous avons clairement une phrase qui ne veut rien dire. C’est sans doute ce qui a poussé son auteur à venir sur le forum pour la poser à un humain qui lui a donné ensuite la bonne réponse.

Alors certes pour les fameuses questions « serpent de mer », ChatProut peut donner la réponse mais au final, rien ne vaudra un cerveau IR (intelligence réelle).

Illustration question via Qwant

Maintenant nous sommes tous connectés par Internet, comme des neurones dans un cerveau géant (Stephen Hawking).

zBasic passe en v3 et facilite encore plus le Basic

24 avril 2024

L’extension zBasic permet d’avoir un certain nombre de fonctions en français afin de vous aider à programmer des macros avec plus de facilités sous OpenOffice Calc.

Dans cette version majeure 3.0, zBasic fournit désormais un mécanisme d’intégration afin d’embarquer dans votre document les modules z… en vous affranchissant de l’extension elle-même. Vous êtes ainsi entièrement autonome.

Découvrez tout cela ici :
https://beaussier.com/sections/viewtopic.php?f=1&t=1612