Histoire d’OOoForum

8 novembre 2005 – 24 avril 2010

Depuis son lancement en 2000, OpenOffice.org ne possédait que des listes de discussions pour assurer l’aide aux utilisateurs. J’ai toujours trouvé ce type de support peu adapté aux non-informaticiens. Je m’en suis fait l’écho dès l’origine mais j’ai toujours essuyé des refus.

Le 8 novembre 2005, j’ai donc décidé de lancer un véritable forum. J’ai à l’époque, choisi le nom de OOoForum en référence à d’autres sites d’entraide comme l’anglophone (extension .org) ou germanophone (.de) afin de garder une cohérence de nommage. Bien sûr, n’ayant pas d’appui de la part de l’équipe officielle, je me suis d’abord appuyé sur l’hébergeur gratuit de Free. Le forum francophone était né et en peu de temps a gagné en audience au point de m’attirer les premières foudres de certains. En clair, interdiction de parler du forum sur les listes.

En janvier 2006, la fréquentation est telle que le serveur Free d’OOoForum devient très lent. Avec la collaboration de Stéphane Pinel, nous migrons alors vers l’hébergeur NFrance qui nous assure un serveur dédié. OOoForum change alors de dénomination pour Forum-OpenOffice.org.

Fin 2007, le site anglophone OOoForum.org subi des attaques de spam. Sa gestion devient impossible et plusieurs utilisateurs décident de monter un nouveau forum en s’appuyant sur l’éditeur Sun pour l’hébergement. En mars 2008, Forum-OpenOffice.org intègre à son tour le forum international dont vous connaissez tous l’aspect aujourd’hui et qui est désormais reconnu comme « officiel ».

L’histoire m’a t-elle donné raison ? A ce jour, le forum compte plus de 13.000 membres et reçoit plus de 3.000 visites quotidiennement. Contre combien de personnes abonnés aux listes ? Bref, à vous de juger.

Il me restait donc ce site OOoForum.free.fr toujours très bien référencé dans les moteurs de recherche. Je décide alors en octobre 2008 de le transformer en portail d’informations car rien n’existe pour les francophones afin de suivre l’actualité autour de OpenOffice.org.

J’ai voulu poster sur la liste Discuss@, l’une de ces informations et…  l’équipe officielle demeure toujours allergique à ce genre d’initiative. Bref, il m’aura fallu attendre 8 ans pour que OpenOffice.org ait un forum. Je suis donc patient pour ce portail.

Voir aussi : à propos de l’auteur

Le commentaires sont fermés.