OpenOffice quitte SVN pour Git

Vous allez me dire : « SVN, Git, kézako ? ». Sous ces deux noms barbares se cachent des outils de gestion de code source. Lorsqu’un développeur veut apporter une amélioration ou corriger une bogue sous OpenOffice, il doit passer par ce genre de logiciel.

Jusqu’à présent, le système SVN était utilisé. Lorsqu’un développeur veut travailler sur une fonctionnalité, il va le faire dans un espace spécifique qu’on appelle branche. Cela permet de pouvoir revenir en arrière en cas de problème. Ainsi, le dépôt qui correspond au tronc commun reste préservé. Mais la complexité du code et la multiplication des branches rend la situation difficile à gérer et peut même freiner une intégration.

Git est un logiciel plus récent. Apparu en 2005 sous l’impulsion de Linus Torvald (l’inventeur de Linux himself), il est plus adapté aux nouvelles habitudes de développement. Le dépôt et les copies de travail contiennent l’historique complet. Ce qui facilite la compréhension des modifications apportées au code.

Peter Kovacs a donc proposé cette semaine, de passer à Git. Le code source d’OpenOffice était déjà hébergé sur la plateforme GitHub mais en lecture seulement. D’ici quelques jours, les développeurs pourront donc commencer à travailler directement dessus.

https://github.com/apache/openoffice

2 commentaires sur “OpenOffice quitte SVN pour Git”

  1. Zef dit :

    Bonjour,

    Je n’ai pas compris ce que cela allait apporter à Open Office.

  2. Pierre dit :

    Rien de particulier, juste l’utilisation d’outils plus actuels, plus connus. Donc plus de possibilités et aussi moins de contraintes pour de nouveaux développeurs.