Une MàJ Windows 10 plante OpenOffice

Logo Windows 10 + AOOComme à son habitude, Microsoft distribue chaque mercredi son lot de mises à jour pour son système Windows 10. En ce 15 août, jour férié et torpeur estivale oblige, personne ne s’en est aperçu tout de suite. C’est après quelques jours que plusieurs utilisateurs commencent à rapporter des plantages soudains et un comportement incohérent d’OpenOffice.

La classique purge du profil n’y fera rien, une réinstallation du logiciel non plus. Car c’est Windows le fautif. En cause, le paquet estampillé KB4343909. D’après le forum MS, cette mise à jour change quelque chose dans le partage de fichiers et les droits afférant. Une fois cette mise à jour désinstallée, tout redevient normal.

Un retour à un point de restauration au 11/07/2018 vous fera revenir à la mise à jour KB4338819. Cependant, Windows 10 est très embêtant et va vous demander régulièrement de passer à nouveau la KB4343909. Faites donc attention à ne pas la pousser sur votre système.

Correction au 11/09/2018 : coquille dans le n° de la KB

16 commentaires sur “Une MàJ Windows 10 plante OpenOffice”

  1. Val dit :

    KB ça veut dire « Kill Bill » ? :)

  2. Nathan dit :

    Je dirais plutôt Kolossal Boulette
    Merci M. Microsoft de nous mettre le boxon sur nos ordinateurs.

  3. Pierre dit :

    Il est toujours bien tentant de taper sur M$. Mais la question à laquelle je ne trouve pas de réponse est de savoir qui est responsable. ?
    Les logiciels évoluent AOo et Windows comme tous les autres logiciels suivent cette règle.
    Des fonctions, sont donc considérées comme dépréciées, avant d’être supprimées. Les concepteurs de logiciels éditent des documents expliquant comme on doit utiliser les différentes API. Et tout ça, ça évolue.

    Il est arrivé, par exemple, que suite à l’évolution d’OpenOffice, des modifications dans le code d’une API rendent des extensions inutilisables.
    C’est aussi le cas pour Firefox.

    La question, est donc ici de savoir si c’est Microsoft qui a fait une bourde, en déployant un correctif qui fout le bazar dans AOo, ou bien si c’est le développement d’AOO qui n’a pas suivi des prescriptions de M$ sur l’évolution de son OS.

    Dans le premier cas, il faudra attendre que M$ corrige son problème, dans le second, c’est à AOO de faire le nécessaire. Il faudra donc faire le choix entre utiliser AOO ou avoir un système correctement mis a jour (ou changer d’OS)

  4. Scrat dit :

    @Pierre: On peut admettre qu’un logiciel doive s’adapter aux nouvelles versions d’un OS, mais il est INADMISSIBLE que les mises à jour correctives d’une MÊME VERSION d’un OS (en l’occurrence Windows 10) plantent les applications !

    Votre exemple à propos des extensions de Firefox sui ne fonctionnent plus concerne les changements de version de Firefox, changements qui ne sont nullement imposés aux utilisateurs, contrairement aux mises à jour dites de « sécurité » de Windows 10. Avec Firefox, vous pouvez toujours réinstaller une version antérieure.

    Il faut bien reconnaître que Microsoft est coutumier du fait de laisser filer dans la nature des mises à jours insuffisamment testées qui plantent non seulement les logiciels, mais aussi les ordinateurs ! Voir actualité récente…

    Raison de plus pour passer à Linux, ce que j’ai fait tout récemment au décès de mon vieux PC Windows.

  5. TOOop Chef dit :

    @Pierre : comme d’habitude, avant de troller sur OpenOffice, merci de (re)lire le billet. J’y mentionne que cette rustine provoque un dysfonctionnement dans le système des droits d’accès pour les fichiers. La faute incombe bien à Microsoft.

  6. Nathan dit :

    @Pierre : il est surtout bien tentant de raconter n’importe quoi :)

  7. Pierre dit :

    @TOOop Chef, merci de préciser quand est mon dernier troll « habituel » et dans l’idéal de préciser en quoi c’est du trollage. J’ai l’impression qu’on n’en a pas la même définition

    J’avais lu lien, et vu ce que vous énoncez ici. la question, reste, pour moi qui ne suis pas spécialiste, le dysfonctionnement est avéré, (je comprends que ça ne fonctionne plus comme avant) mais est-ce que ce nouveau fonctionnement est plus sécurisé ou un bug introduit par M$. Il semble que vous ayez répondu.

    J’avais vu les interventions sur les forums et je restais dubitatif sur :
    - Ce qui est présenté comme une boulette de M$
    - La solution proposée qui consiste à bloquer les mises à jours

    Si la faute est bien celle de M$, je suis surpris que M$ n’ai pas retiré sa mise à jour dans un premier temps, puis proposer une version corrigée.
    Il doit bien y avoir une explication à cela, qui n’est as forcément à chercher du coté de l’incompétence de M$

    @Srat. Je veux juste dénoncer un peu la facilité à faire du M$ bashing. Maintenir un OS tel que Windows, avec les compatibilités matériels et logicielles qui faut garder n’est pas simple. Les multiples versions en cours, les failles de sécurités régulièrement découverts (comme dans tout logiciel) n’est vraiment pas simple.
    Je me dis à tort apparemment, que c’est un peu gros que M$ laisse passer une telle boulette alors que les tests de qualifications sont nombreux avant publication. Il y a donc, outre la boulette, peut-être une autre explication, je n’en donnais que quelques pistes, mais ce peut être aussi un effet de bord suite à la publication d’un correctif d’une faille de sécurité critique.
    Je répondais plus à Vall et Nathan qu’au billet du reste.

    Et j’ai l’impression que dès que l’on prononce la marque M$, il y a un tas de personnes prêtes à cracher sur cette société par réflexe de rejet plus que par réflexion. Un peu comme TOOop Chef dès qu’il me lit.

    Les gens ont aujourd’hui des avis très tranchés, définitifs, sur un tas de sujets après avoir lu en diagonale quelques lignes sur un blog (je n’affirme pas que c’est le cas ici). Ils font des conclusions hâtives et souvent fausses ou pour le moins imparfaite. Plus ça va, et plus on discute avec le cortex des gens plutôt qu’avec leur cerveau. C’est triste.

    Enfin, je précise que je ne suis pas actionnaire de M$, je cherche simplement à défendre l’idée que les gens sont à priori moins cons que la facilité du dénigrement peut amener certain à imaginer. Que ce soit pour M$ ou tout autre société

    Bonne soirée à tous

  8. Nathan dit :

    @Pierre : le simple fait que tu marques M$ avec le symbole du $ est déjà du dénigrement.

  9. TOOop Chef dit :

    Microsoft est coutumier du fait. Les diffusions de correctif qui amènent un rétro-pédalage sont légions. Un exemple récent avec la KB4284835 de juin 2018 provoquant des écrans noirs sous Windows 10 pour certains logiciels.

    Pour info, l’éditeur reconnaît un problème connu qui peut provoquer notamment l’échec du chargement de son navigateur Edge. Son support suggère aux utilisateurs de supprimer cette fameuse KB4343909, d’installer la KB4340917 et de réinstaller la KB4343909 pour résoudre le problème.

    Il reste à savoir si cette solution résout aussi le problème côté OpenOffice.

  10. Pierre dit :

    @Nathan le simple fait d’écrire M$, est juste là pour rappeler que Microsoft est une société commerciale qui gagne beaucoup d’argent, c’est péjoratif pour ceux qui pensent que c’est mal. En tous cas ça ne veut absolument pas dire qu’elle est peuplée d’incompétents.

  11. Pierre dit :

    @TOOop Chef
    Vous me reprochez souvent de ne pas lire correctement vos messages, ce qui n’est pas vrai. Nous avons simplement des approches différentes des problèmes, et normalement, dans un monde ouvert, confronter ses opinions, c’est quelque chose de positif, et constructif
    Appliquez-vous le même précepte, lisez correctement mes messages.

    Je ne défends pas l’idée que M$ ne fasse jamais de faute, je défends l’idée qu’il n’est pas simple à maintenir des OS tels que Windows vu le succès du logiciel et la large base de matériels et logiciels avec lesquelles il faut rester compatible, sans parler de la compatibilité avec les versions antérieures de l’OS

    Bref, je défends l’idée que ce n’est pas le crétinisme qui est la source des problèmes de M$ mais la difficulté de la tache.

    Je défends aussi l’idée que lorsque l’OS s’avère incompatible avec un logiciel, le problème peut aussi venir du logiciel.

    Je ne décrète pas cela comme ça un beau matin, mais après une expérience de plus de 15 ans dans l’installation de logiciels dans un environnement pédagogique sous les différentes versions de Windows.
    Dans l’immense majorité des problèmes que j’ai eu à gérer, le problème venait de l’éditeur du logiciel qui ne comprenait pas comment gérer correctement son logiciel pour suivre les évolutions de Windows (typiquement le passage de FAT à NTFS, les profils utilisateurs, les droits de plus en plus restreints sur différentes zones de l’OS). J’ai plusieurs fois expliqué à des programmeurs comment modifier leurs logiciels, pour ne pas devoir être administrateur pour utiliser le soft, ou comment gérer la base de registre proprement ou les profils utilisateurs.
    Il n’y a pas si longtemps je discutais avec le développeur d’X-Relais pour voir comment gérer le passage des fichiers ini à la base de registre. Un héritage de Windows 3 tout de même.

    Et évidemment, face aux problèmes que nous rencontrions, le premier réflexe était de tirer à vue sur M$.

    Vous me dites que dans le cas que vous citez, il n’y a pas discussion possible, c’est la faute de M$. Soit

    Vous me dites que c’est déjà arrivé plusieurs fois. Soit.

    Je pourrais faire une longue liste de problèmes ou c’est l’inverse et pas seulement avec de petits éditeurs (l’éditeur de SolidWorks par exemple a mis bien du temps à faire un soft à peu près compatible avec les versions modernes de Windows)

    Mais, ça ne change pas grand-chose au message que je voulais faire passer :

    Ne pas mettre en avant le crétinisme des développeurs de M$ dans l’apparition de problèmes, mais la difficulté de la tache ou le problème sur le logiciel

  12. Nathan dit :

    Qui a envie de lire les commentaires fleuves de Pierre ?
    Pas moi… :D

  13. Pierre dit :

    @Nathan Vous avez raison, les gens ont été habitués à réfléchir sur 140 caractères, à lire en diagonale et avec cette matière première à se construire des avis bien tranchés.
    Félcitiations

  14. Val dit :

    @Pierre : tu as une fâcheuse manie de te faire les questions et les réponses.

    « Ne pas mettre en avant le crétinisme des développeurs de M$ dans l’apparition de problèmes »
    Qui a parlé de cela dans le billet ou dans les commentaires ? Personne, à part toi.

    Si tu continues, tu vas nous faire le coup de la loi de Godwin.

  15. Pierre dit :

    Que vient faire la loi de Godwin la dedans ? N’importe quoi. Ou ai-je ne serai qu’approché le nazisme dans mes propos ?

    Sinon, relisez les commentaire
    « coutumier du fait de laisser filer dans la nature des mises à jours insuffisamment testées qui plantent non seulement les logiciels, mais aussi les ordinateurs ! »

    « Je dirais plutôt Kolossal Boulette
    Merci M. Microsoft de nous mettre le boxon sur nos ordinateurs. »

    « Microsoft est coutumier du fait. Les diffusions de correctif qui amènent un rétro-pédalage sont légions. »

    etc.

    Effectivement, on n’y traite pas les ingénieurs de crétins, mais ça sous-entend largement l’incompétence de M$… donc des ingés qui y bossent.

    Mais à la base, mon intervention, visait simplement à dire que dans ce genre de problème, le problème ne vient pas forcément de M$, cela peut venir aussi d’un logiciel qui hérite de mode de programmation incompatibles avec des corrections de failles de sécurité et qui se retrouve à dysfonctionner le jour ou la faille est corrigée.

    Oui, c’est bien M$ qui fout le boxon avec son patch de sécurité, mais si le soft avec été programmé ou mis à jour au fur et à mesure que les spécifications d’utilisation de l’OS évoluent, bien des problèmes soi-disant créés par M$ n’en seraient pas

    et j’ai bien lu le commentaire de TOop Chef qui clôt le débat sur ce point

    Et vous ne m’ôterez pas l’idée que l’on tire à vue sur M$ dès qu’il y a un problème sur son OS sans envisager que les torts peuvent être partagés à minima.

    Cela dit, j’aimerais que TOOop Chef, nous tienne au courant de la suite de ce problème. Notamment lorsque M$ publiera un patch qui résoudra le problème d’OpenOffice. (J’essaierai évidemment de suivre aussi cela).

    Désolé pour Nathan, ma réponse fait plus de 140 caractères.

  16. Val dit :

    « Effectivement, on n’y traite pas les ingénieurs de crétins, mais ça sous-entend largement l’incompétence de M$… donc des ingés qui y bossent. »

    C’est bien ce que je dis : tu te fais les questions et les réponses tout seul.

    Maintenant si tu ne comprends pas les commentaires d’humour, mieux vaut passer ton chemin.