MacOS : OpenOffice 4.1.4 corrigé

Depuis la sortie d’OpenOffice 4.1.4, la version pour les systèmes d’exploitation Apple souffrait de deux dysfonctionnements. Identifié par des testeurs francophones, il y a d’abord eu la perte de graphique lors du rechargement de document dans Calc. La correction a ensuite engendré un second problème : l’impossibilité d’ouvrir des tables dans Base.

Les développeurs ont identifié dès le départ que le compilateur était en cause. Suivant les paramètres donnés, l’un ou l’autre des dysfonctionnements apparaissaient. Il a fallu plusieurs semaines pour trouver la bonne combinaison. Il y a maintenant de grandes chances qu’une version 4.1.5 soit mise à disposition par Apache.

Cette version inclurait également un correctif sur un crash possible de Writer lors de la sélection d’un contenu. Cette bogue qui a été fixée, touchait elle, toutes les plateformes.

11 commentaires sur “MacOS : OpenOffice 4.1.4 corrigé”

  1. Pierre dit :

    Bonjour,
    ce qui peut porter à réflexion : Pour corriger une poignée de failles de sécurité, plus deux ou trois bugs, il aura fallu 5 RC !
    Qu’est ce qu’il va se passer au moment des tests QA de la future version majeure ?

    Le niveau d’exigence de qualité de la suite et tel que je me demande s’ils arriveront à sortir la prochaine version majeur sur ces bases.

    Soit il faudra descendre d’un cran en qualité, et donc accepter ds bug, des régressions pour finalement sortir une nouvelle version majeures

    Soit ils trouveront de nouvelles ressources humaines, financière, pour faire tout le travail de correction de bugs.

    Soit elle ne sortira pas

  2. Val dit :

    @Pierre
    Arrête de nous bassiner avec toujours les mêmes commentaires.
    Tu nous sors les mêmes arguments à chaque version d’openoffice.

  3. TOOop Chef dit :

    Effectivement, toujours les mêmes discours de gens qui ne participent pas aux tests. Dernier exemple d’une personne qui signale une bogue et qui ne bouge plus ensuite quand on lui présente le correctif : https://forum.openoffice.org/fr/forum/ftopic56116.html

    Bref, beaucoup de spectateurs et peu d’acteurs, les premiers sont toujours aptes à critiquer les seconds.

  4. Pierre dit :

    Un peu amusant comme réponse TOOop Chef :
    ici j’annonce les RC, avec les liens de téléchargement.

    https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=55298

    Au final je me fais agresser, sur le mode on s’en occupe, on préviendra quand la version sera disponible. C’est bien de vous ça ?

    « Cela ne sert strictement à rien d’annoncer ces versions.
    Surtout que vous faites du copier coller de texte en anglais.
    La plus-value de ce forum est de fournir de l’information à des francophones. »

    Bon OK, on peut faire mieux comme annonce, ce que j’essaye de faire par la suite

    Je me fritte avec Dude, et même si je reconnais la provoque inutile de mon dernier message, je crois que c’était mérité et le fil est fermé par la STASI

    Donc en conclusion, Apache ne communique pas sur la publication de ses versions de test sur son blog par exemple. On ne le fait pas sur ce blog. Si on le fait sur le forum francophone OpenOffice, on se fait taper sur les doigts.
    Et au final, c’est la faute des utilisateurs qui n’ont pas assez testé les différentes RC. Comprenne qui pourra

    Pour info, j’ai téléchargé chaque RC, je les ai essayées, surtout sous Impress, peu sous Writer car il y a de gros problèmes avec les polices graphites. En ce moment j’utilise peu calc, et surtout, je suis sous W10

  5. TOOop Chef dit :

    Vous essayez ou vous testez ?
    Vous publiez sous quel pseudo sur la liste dev@ d’OpenOffice ?

  6. Pierre dit :

    J’utilise la suite au quotidien pendant quelques jours. cen’et pas grand chose, mais c’est mieux que rien non ? Je ne publie pas sur la liste des devs, au pire sur la liste QA. J’y étais avant la scission du projet.

    Je préfère participer au projet Grammalecte, en commentant, relevant des fautes, et en participant un peu financièrement.

  7. Romain dit :

    Bonjour

    rien à voir mais « bogue », c’est féminin en fait ?

  8. TOOop Chef dit :

    La scission du projet, c’était en 2010. Donc en fait, vous n’avez jamais été testeur pour Apache contrairement à ce que vous affirmez. Cela confirme bien que vous ne faites pas partie du projet OpenOffice.

  9. Pierre dit :

    @TOOop Chef. Je n’ai jamais prétendu faire partie du projet AOo, soit je me suis mal exprimé, soit vous m’avez mal compris.

    J’ai dit que j’avais téléchargé les différentes versions, et que je les avais essayées. En particulier sous Impress.
    Ensuite, j’ai dit que avant la scission du projet, je participais aux tests et remontais des bugs lors des phases de test des RC.

    Pourquoi la version RC4 est sortie avec un gros bug sous MAC ?

    - Soit il n’y a pas ou trop peu des testeurs sous MAC dans l’équipe des devs
    - Soit les tests qu’ils ont effectués n’ont pas permis de mettre en évidence ce bug.

    Donc d’une manière générale, toute personne qui utilise les RC pour test en dehors des tests classiques, et qui remonte éventuellement un bug, apporte une toute petite pierre à l’édifice.

  10. TOOop Chef dit :

    Comme vous ne remontez pas les bogues non plus, je ne vois toujours pas où se trouve la plus-value. Mais là encore, je dois mal comprendre.

  11. Pierre dit :

    Ben si, si je trouve un bug, je le remonte. Mais je n’ai pas eu de problèmes avec ces versions. j’ai remonté des bugs.