En 2002, Microsoft s’était fait taper sur les doigts pour avoir voulu imposer IE comme unique navigateur. Une affaire qui s’était soldée en 2009 par une amende record de 1,6 milliard d’€uros imposée par l’UE. Puis en 2012, nouvelle tentative avec Windows 8 ARM qui interdit aux développeurs tiers l’accès au « bureau ». En clair, les seuls logiciels autorisés sont ceux de Microsoft. Mais l’échec commercial de cette version ne fera pas autant de vague.
Jamais deux sans trois dit un proverbe. Voilà que l’éditeur de Redmond remet le couvert avec sa nouvelle mouture : la version S de Windows 10. Celle-ci fonctionne uniquement avec les applications compatibles et disponibles sur le Windows Store. Là encore, l’aspect « sécurité » est avancé pour bloquer le système d’exploitation. Résultat : les logiciels libres comme OpenOffice n’auront pas droit de cité.
Les étudiants qui sont clairement la cible de cet OS devront se méfier lors de leur achat. Microsoft annonce également sans rire : basculer vers Windows 10 Professionnel est possible pour un prix « abordable ». En clair, il vous faudra payer pour pouvoir installer des logiciels gratuits.
Que celui qui n’a pas compris que Microsoft prenait ses clients pour des vaches à lait, aille faire un pèlerinage sous Linux
L’article est un poil erroné: MS n’interdit pas OpenOffice, il lui demandera juste d’être dans son Store avec les contraintes de validation par MS et le respect de certaines contraintes de développement/fonctionnalités.
C’est le modèle de déploiement des applications/logiciels sous iPhone et personne n’y trouve rien à dire (malheureusement). Cela explique pour Webkit est obligatoire pour afficher des pages web sous l’iPhone.
Valve avait vu le coup venir avec Windows 8 ARM et avait passé Steam sous GNU/Linux pour se donner une marge de manœuvre et ne pas dépendre du store de MS.