Retrospective 2016 pour OpenOffice

C’est l’heure du bilan pour cette année 2016. Dernier billet donc pour OpenOffice et son actualité…

Comme en 2015, l’annonce du soi-disant décès du projet aura marqué cette année. Et là encore, la sortie d’une version 4.1.3 aurait dû faire taire les détracteurs habituels. Tout ça parce que le rythme d’OpenOffice reste axé sur la stabilité du logiciel. Et ici aussi, le public ne s’y trompe pas puisque le nombre de téléchargements a dépassé les 200 millions.

Des utilisateurs fidèles au projet, voilà bien l’essentiel du succès.

2 commentaires sur “Retrospective 2016 pour OpenOffice”

  1. Pierre dit :

    Détracteurs… Ainsi, on ne peut pas donner son avis sur la mauvaise santé du projet sans être qualifié de détracteur… On ne peut pas être considéré comme un observateur ? Les deux peuvent se tromper, le premier à dessein, pas le second.
    Par ce que franchement, dire que le projet se porte bien, alors qu’il n’a sorti en 2016 qu’une malheureuse mise à jour contenant 5 patchs, que le responsable du projet s’est officiellement alarmé de son manque de réactivité, c’est à la limite du mensonge.
    Alors, faut cumuler les téléchargements de toutes les versions d’AOO pour atteindre le chiffre de 200 millions de téléchargements.

    Une chose est certaine, années après années, le projet est la pente déclinante, et si cela se poursuit un an de plus, c’est la fin d’AOO (on peut difficilement faire moins qu’en 2016).
    Espérons que la version 4.1.4, version corrective conséquente sortira bien au début 2016 (preuve, qu’AOO n’est pas si exempt de bugs) et que la version 4.2 verra bien le jour en 2017.

    Le téléchargement de cette version en est à 9 millions, impossible de dire si c’est beaucoup ou peu. Combien font comme moi, téléchargent et finalement n’utilisent pas.

    Les chiffrent de téléchargement de LO sont probablement plus impressionnants, mais ça ne signifie rien vu le nombre de versions sorties.

    AOO et LO possèdent les chiffres d’utilisation de leurs logiciels (via les requêtes d’interrogation de mise à jour), cela permet d’avoir un état des lieux de l’utilisation des logiciels, des versions installées, des fréquences d’utilisation. Mais ils ne communiquent pas la dessus, c’est probablement que tout cela n’est pas très glorieux.

  2. Pierre dit :

    La version 4.1.4 est prévue au début de 2017. Si l’administrateur de ce blog veut bien corriger la date et supprimer ce message, merci.