Restez calme et acceptez le changement

Depuis quelques jours, le projet OpenOffice s’agite. Un nouveau vice-président vient d’être nommé en la personne de Marcus Lange. Ce dernier en a profité pour communiquer sur le blogue de la Fondation Apache un billet dont je reprends le titre. Il s’agit de rassurer tout en rappelant qu’il est urgent d’attendre. Un clin d’œil à la Toile qui continue de répandre son lot d’inepties sur la mort d’OpenOffice.

Comme j’aime à le rappeler, OpenOffice va à son rythme en privilégiant la qualité (stabilité) à la quantité (sortie de versions effrénée).

5 commentaires sur “Restez calme et acceptez le changement”

  1. kiwi dit :

    Par contre, la communication sur le projet AOO, sur ses principaux axes de développement, histoire de rassurer ceux (bénévoles ou entreprises) qui promeuvent le logiciel, ils savent faire??

    LibreOffice a peut-être un rythme effréné, mais on connaît leur ligne de développement, il y a des retours réguliers sur ces axes de développement (exemple: https://linuxfr.org/news/libreoffice-4-4-sous-le-capot).
    Pour Apache OpenOffice, rien. Qu’es-ce qui aura dans la prochaine version? On ne sait pas. Quand arrivera la prochaine version avec lots de correctifs de sécurité, on ne sait pas.

    Dans ce billet, on vient juste d’apprendre que 2 mises à jours mineures sont prévus (on progresse avant on ne savait rien). Mais faut-il rappeler que le précédent « badbuzz » venait du fait que le responsable d’AOO s’interroge sur la capacité d’AOO a survivre car ils n’avaient pas assez de ressources pour publier une version corrective alors qu’un bug critique avait été signalé.

  2. TOOop Chef dit :

    « Ils » est une communauté de bénévoles dont vous pouvez faire partie. Si vous n’êtes pas content de l’aspect communication du projet, il vous suffit d’y participer.

  3. Pierre dit :

    C’est vrai que c’est du travail de bénévole, et qu’il appartient à chacun, se voulant constructif, d’y apporter sa pierre.
    Mais, ici, si les devs ne donnent même pas quelques pistes, sur le travail fait, ne demandent pas de l’aide pour rédiger les pages wiki et compléter le travail d’explication sur les nouveautés à venir.
    Même sur le Forum OpenOffice, ou il y a des inconditionnels, qui sont prêts à relayer les nouveautés, c’est vide.
    Le Blog Apache OpenOffice est muet sur ce sujet, ce pourrait être le lieu d’un billet, demandant de l’aide pour la rédaction des nouveautés.
    Quand on lit les échanges sur la liste des développeurs, il y a du travail de fait, des échanges, mais on a l’impression que cela se passe en dehors de toute réalité, comme coupé du reste du monde.
    Vu de l’extérieur, on peut comprendre que ce soit inquiétant.

  4. TOOop Chef dit :

    Bis repetitae : si vous n’êtes pas content de l’aspect communication du projet, il vous suffit d’y participer.

  5. Kiwi dit :

    @TOOop Chef: En effet, je ne suis pas content de la communication d’AOo et je préfère participer à LibreOffice qui lui fait un vrai travail de communication et planifie ses évolutions.
    Je veux pas perdre mon énergie dans un projet qui ne dit pas où il va.

    Je note que la fondation Apache a sortie une version mineure de correction de sécurité aujourd’hui.