Apache et OpenOffice : une sortie… de crise ?

Depuis quelques jours, la toile s’embrasse autour d’un message publié par Dennis Hamilton membre du comité de gestion du projet. Raison de cette flambée : la publication d’un processus de sortie pour OpenOffice des logiciels dont s’occupe la Fondation Apache si le développement s’arrêtait. Il n’en fallait pas plus pour que blogueurs et autres journaleux s’emparent du texte pour le prendre au 1er degré : OpenOffice est mort.

Bien sûr, la situation est un peu plus complexe. Il est vrai que le projet peine à sortir ses deux versions par an. Depuis 2015, l’activité sur le code source est au minimum. Mais des rustines continuent à être produites et depuis le début d’année, tout était prêt pour publier une version 4.2.0. Seul bémol, aucun volontaire pour superviser ce travail.

C’est devant ce constat, qu’Hamilton diffuse sur la liste des développeurs ce texte. Il oublie que cette liste de diffusion est publique et qu’immédiatement les détracteurs du projet vont s’en emparer. Aujourd’hui, Il reconnait que cet envoi a été maladroit et surtout mal interprété. Mais il s’amuse aussi de voir que de nombreux contributeurs sont revenus, alarmés par cet appel.

Dans tous les cas, le projet OpenOffice continue avec la sortie prochaine d’une 4.1.3 intégrant une rustine de sécurité.

2 commentaires sur “Apache et OpenOffice : une sortie… de crise ?”

  1. Pierre dit :

    Bonjour,
    Je me souviens avoir lu sur leur liste de développeurs, en janvier ou février 2016, lorsqu’ils parlaient de sortie une 4.2 que :
    - Ils avaient bien assez de travail fait sur le code pour justifier un incrément de version (4.1 -> 4.2)
    - il serait important de respecter la date de sortie afin de ne pas subir Une nouvelle campagne de dénigrement.
    Pour le premier point, AOO communique peu ou pas sur ce qui serait inclus dans cette nouvelle version. Ce serait pourtant un bon moyen de motiver des volontaires
    Pour le second point, c’est un peut mort. Et si la version 4.1.3 ne contient qu’une rustine ça va faire juste.
    Par contre, si c’est le moyen de remettre en route la machine et qu’une version 4.2 sort dans la foulée, c’est tout à fait compréhensible.
    Tout comme on peut comprendre qu’il ne soit pas simple de prendre la responsabilité de sortir une nouvelle version d’AOO, qui sera forcément sous le feu des critiques.

  2. Pierre dit :

    Quelque part comme dit dans le billet, l’effet semble plutôt bénéfique. Depuis plus de 6 mois les développeurs continuaient à travailler sur le code, mais personne n’osait prendre la responsabilité du process qualité. Depuis ce billet, cela semble bien (re)parti. les devs parlent d’une version 4.1.3 le plus rapidement possible, avec le minimum de rustine (une poignée), puis peut être une 4.1.4, avec plus de travail et ensuite une 4.2. Avec un planning grossier. Novembre, décembre et début 2017. certains argumentent même pour une version 5 tant les changements dans le code sont profonds.
    C’est vraiment dommage qu’ils ne communiquent pas plus sur ce qui a été fait. Cela motiverait surement des personnes à venir sur le projet (test, localisation).
    J’ai téléchargé et essayé une version 4.2 de développement récente, ça fonctionne très bien. Ce qui n’est pas le cas de la version 4.1.2 que j’avais essayé et qui n’appréciait visiblement l’utilisation des polices graphites. mais comme on ne sait pas trop ce qui a été fait, difficile de tester et d’essayer les nouveautés