Non, un tableur n’est pas un outil de planning

La question passe plusieurs fois par mois sur le forum OpenOffice : « je fais un planning sous Calc et j’ai un problème de… », suit ensuite le problème plus ou moins compliqué pour gérer l’aspect visuel du planning.

Au risque de perdre un temps considérable, un tableur (que ce soit avec OpenOffice ou une autre suite) n’est absolument pas l’outil adapté. Il est vrai que la feuille de calcul avec sa grille semble de prime abord facile à réaliser mais au fil du développement, la complexité va vite arriver. Les difficultés seront légions pour tenter de gérer au quotidien une usine à gaz. Au final, après avoir épuiser les formules, les listes de validité ou le formatage conditionnel, il restera les pénibles macros pour maintenir le classeur.

Si vous souhaitez rester sous OpenOffice, vous vous trompez tout simplement de module. Plutôt que Calc, l’utilisation de Base reste plus adapté. Pour vous en convaincre, il suffit de consulter ce fil qui montre un exemple de ce qui peut être réalisé avec une base de données.

Enfin, il existe des logiciels dédiés et libres comme l’excellent TeamWorks ou Visual Timetabling. Plus simple d’emploi et mieux adapté qu’une feuille de calcul.

Un commentaire sur “Non, un tableur n’est pas un outil de planning”

  1. Pierre dit :

    C’est bien vrai. J’ai vu un ingénieur des chez Alsthom qui nous présentait sa gestion de projet avec Excel. Ils font leurs diagrammes de Gantt avec un tableur. Et ils y passent un temps fou, alors que des solution libres ou propriétaires existent. mais voilà, tout le monde a Excel dans l’entreprise, mais pas forcément MS Project ou GanttProject. Donc l’utilisation du tableur s’est imposée.