NeoShine : un ruban pour OpenOffice

NeoKylin est une distribution Linux pour le marché chinois. Développée à Shanghai avec l’appui de son gouvernement via le projet COS (China Operating System), elle est destinée à remplacer le système Windows XP déclaré en fin de vie depuis 2014. L’IHM est quasi-respectée, on se croirait avec Microsoft.

La version 6.0 propose des logiciels préinstallés comme Firefox, Gimp et bien sûr une suite bureautique baptisée NeoShine. Cette dernière basée sur le code source d’OpenOffice possède une curiosité. Son interface inclut un ruban à la MS-Office.


Writer comme Calc dispose ainsi d’un menu à la sauce Microsoft. Personnellement, je n’y trouve aucun intérêt sinon à rogner sur la hauteur d’écran. OpenOffice a résolu ce problème avec une barre latérale bien plus pratique.

2 commentaires sur “NeoShine : un ruban pour OpenOffice”

  1. Vulcain dit :

    Il n’y a pas une histoire de droits/brevets/propriétés intellectuel avec ce ruban?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ruban_%28informatique%29#Microsoft_et_le_Ruban_:_un_brevet

    Qui fait que l’on ne peut l’utiliser si on n’a pas l’accord de MS?

  2. TOOop Chef dit :

    La page sur ce brevet a été retirée du site de Microsoft et il semble que l’éditeur laisse faire quant à son usage dans d’autres logiciels (FoxIt, NitroPDF, etc).
    Maintenant, ce « laxisme » perdurera t-il si un concurrent de MS-Office apparaît ? Pour le moment, NeoShine reste un produit sino-chinois propre au marché intérieur et non exportable.