La nébuleuse planète Mac et la bureautique libre

Il y a quelques jours, j’ai reçu un courriel d’un utilisateur Apple me demandant si les versions payantes disponibles sur le Mac App Store n’étaient pas des arnaques. La réponse est évidemment négative.

Petit récapitulatif de ce que vous pouvez trouver actuellement.

NeoOffice

Dérivé du code source d’OpenOffice, cette version se paye 29,99 €. L’éditeur Planamesa justifie ce prix pour la rémunération de l’unique développeur. Ce dernier travaille à la portabilité spécifique sous MacOS avec notamment l’intégration des menus ou du mode plein écran. Ce qu’il faut savoir, c’est que ce développeur ne contribue pas au projet initial OpenOffice. En effet, il ne reverse pas le code de ses fonctionnalités et ne participe pas à la résolution de bogues. Ces deux points qui pourraient permettre de faire progresser la version OpenOffice pour MacOS X.

NeoOffice 2014.13

LibreOffice

Cette version spécifique vient de l’éditeur Collabora. Elle est vendue au prix de 9,99 $ soit un peu moins de 9 €.  Il ne faut pas la confondre avec la Vanilla qui est gratuite. La différence réside dans la fourniture d’un support (lui-aussi payant) en cas de bogue constatée. Collabora est l’un des principaux contributeurs du projet LibreOffice. Ce dernier est lui-aussi un dérivé d’OpenOffice. Mais pour des raisons de licence, l’échange de code source n’est possible que dans le sens OpenOffice vers LibreOffice. On peut donc dire que LibreOffice ne participe pas au développement d’OpenOffice.

LibreOffice 4.4

Conclusion

Ce billet n’a pas vocation à remettre en cause la réalité de ces modèles économiques. Il est juste ici pour rappeler aux utilisateurs finaux que logiciel libre ne rime pas forcément avec gratuité.

2 commentaires sur “La nébuleuse planète Mac et la bureautique libre”

  1. vulcain dit :

    Il faudrait ajouter le lien de LibreOffice Vanilla que produit Collabora: h**ps://itunes.apple.com/fr/app/libreoffice-vanilla/id921923693

  2. TOOop Chef dit :

    L’article est d’abord là pour parler des versions payantes.