OpenOffice et Windows XP : l’après 8 avril

On en parle partout désormais. Nous sommes à J-5 de la fin du support de Windows XP. Passé cette date, Microsoft arrête de corriger les failles de sécurité rendant ainsi un ordinateur sous ce système à la merci des pirates.
Certains « experts » prédisent même qu’il existe un recueil d’attaques prêt à se déchaîner sur Windows XP dès lors que sera dépassé le 8 avril 2014. Personnellement, je ne voudrais pas être avec cet OS car le risque me semble très élevé.

Rob Weir, l’un des membres du projet apporte quelques précisions sur l’avenir du point de vue de la sécurité côté OpenOffice. Il précise d’abord qu’il y a deux éléments à prendre en compte :

  1. les failles cachées dans le code OpenOffice
  2. les failles latentes dans Windows XP

Pour les premières, Rob Weir confirme qu’elles seront corrigées dès leur découverte et que les correctifs devraient continuer à fonctionner sur Windows XP .

Pour les secondes , certains problèmes dans Windows XP peuvent, dans certains cas, être corrigés aussi. Ceci afin de contourner l’incompatibilité directement dans le code d’OpenOffice . Mais Weir informe qu’il y a des limites.

Les ressources du projet ne sont pas extensibles. Et à mesure que la compatibilité augmente avec les dernières versions de Windows (7 et 8), la possibilité de rester compatible avec XP s’amenuisera avec le temps.

Une obligation liée à Microsoft lui-même qui ne fournira plus de compilateur, de bibliothèques et d’outils de développement compatibles XP. Et Rob Weir de conclure, « nous avons récemment eu à laisser tomber le support pour les versions antérieures de Mac OS pour une raison similaire ».

Le commentaires sont fermés.