OpenOffice 4 : la barre de faire

Je vous en ai parlé à plusieurs reprises, la barre latérale est bien une révolution dans l’IHM de OpenOffice. Cette barre se loge sur la droite du logiciel et va permettre de gagner de la place en hauteur en enlevant la barre horizontale de formatage. Bon, le concept n’est pas nouveau. IBM en avait fait l’un de ses atouts avec sa suite Lotus Symphony. Et avant, du temps de la version 1 de OpenOffice, on avait eu à l’époque une barre d’outils verticale.

Pour ceux qui n’ont pas encore vu à quoi cela ressemblait, OpenOffice 3 propose ce type de barre avec Impress. Nommé volet de tâches, il permet d’avoir rassemblé en un même point le formatage des diapos, les effets, les tableaux et les transitions.

Avec OpenOffice 4, ce principe sera étendu aux deux autres modules majeurs de la suite : Writer et Calc.

Mais pourquoi l’appeler Barre latérale et non Volet de tâches ? En fait, cette barre est un peu plus complexe en incluant notamment sur le côté droit un panneau « volets ». Chaque volet se décline ensuite en panneaux qui peuvent se dérouler selon le besoin de l’utilisateur. Un panneau rassemble les fonctionnalités par groupe suivant le type d’objet sélectionné dans le document.

Très souple à manipuler, la barre latérale est détachable, dimensionnable, enroulable et déroulable à souhait. La barre latérale étend encore les possibilités d’affichage en permettant d’intégrer la Gallery ou le navigateur. Et lorsque la version 4 sera disponible, cette barre latérale pourra inclure aussi les fonctionnalités d’extension tiers. Elle va ainsi permettre de gagner de précieux pixels sur des écrans toujours plus large. Par exemple, la visibilité d’une feuille Calc passe de 35 à 37 lignes.

Bref, une vraie barre à tout faire(1).

(1) Petit clin d’œil du titre pour le sketch mythique de Gad Elmaleh et Jamel Debbouze.

Le commentaires sont fermés.