OpenOffice et les formats docx xslx pptx

Ms logo ooXmlRégulièrement sur le forum, vient à passer des questions sur la compatibilité d’OpenOffice avec MS-Office. Depuis la version 2007, Microsoft a publié un nouveau format pour ses documents : le OO-XML. Ce format caractérise les classiques extensions d’un X final (docX, xlsX, pptX, etc).

Depuis la version 3, OpenOffice sait importer ce format mais ne peut l’exporter.  En clair, on peut lire les fichiers mais on est ensuite obligé de les enregistrer au format ODF ou dans l’ancien format MS (doc, xls, ppt, etc). Ce n’est pas le cas pour LibreOffice qui sait exporter sans problème.

Alors pourquoi cette différence ?

Jürgen Schmidt, l’un des membres du projet à la Fondation Apache, tente d’y répondre. Le filtre d’export a été développé par des gens de Novell-Suse et Lanedo. Ce sont des entreprises très impliquées dans le développement de LibreOffice. Or, à ce jour, aucun fichier n’a été rendu disponible. L’information qu’a pu recueillir Schmidt est que les sources seront fournis à la fin du projet. Comme le projet est en constante évolution, on peut attendre longtemps.

Et même si Apache pouvait utiliser ces travaux, il faudrait analyser leurs dépendances vis-à-vis d’autres projets et notamment l’impact sur la compatibilité des licences.

Pour conclure, Apache est prêt à collaborer avec LibreOffice pour fournir la meilleure et la plus complète des solutions. Mais Apache est également méfiant. Comme le précise Dennis Hamilton, un autre membre du comité de gestion, on ne veut pas d’une fonction expérimentale qui aurait un effet dévastateur sur la qualité d’OpenOffice.

Les développeurs Apache restent ainsi prudents surtout lorsqu’ils lisent sur les forums que des utilisateurs perdent leur travail en sauvegardant leurs documents dans un format propriétaire.

Un commentaire sur “OpenOffice et les formats docx xslx pptx”

  1. tintin dit :

    « Les développeurs Apache restent ainsi prudents surtout lorsqu’ils lisent sur les forums que des utilisateurs perdent leur travail en sauvegardant leurs documents dans un format propriétaire. »

    …et à mon avis on ne peut leur donner tort.