Incompatibilité des extensions avec OpenOffice 4

Comme vous le savez, OpenOffice 4 sera la prochaine version majeure. Elle va notamment voir boulverser son IHM avec l’arrivée des volets latéraux en lieu et place des barres d’outils flottantes.

Cette nouvelle interface va cependant rendre incompatible la plupart des extensions utilisant une barre d’outils. Il faudrait que leurs auteurs respectifs recompilent un OXT pour la 4.0. Or, plusieurs de ces extensions sont restées sous la houlette du précédent propriétaire : Oracle. Et ce dernier n’assure plus aucune maintenance sur ce projet. La licence de ces extensions rend impossible la reprise sous OpenOffice. C’est ainsi le cas pour le fameux PDF Import ou le générateur de rapport pour Base (ORB).

Seule solution, il faut redévelopper. La question est : les ressources du projet seront-elles suffisantes pour cette opération ? Car la disparition de ces extensions amputerait de beaucoup les possibilités d’OpenOffice.

4 commentaires sur “Incompatibilité des extensions avec OpenOffice 4”

  1. vulcain dit :

    Sachant que PDF import est dans LibreOffice 4.0 et que ce logiciel est sous MPL 2.0 et qu’enfin cette licence est compatible avec la licence Apache, es-ce qu’Apache ne pourrais pas utiliser le code de LibreOffice ??

    Je plains les développeurs d’extensions car entre LibreOffice qui passe à Python 3.3 et OpenOffice qui reste à python 2.x (2.7 de mémoire), il va y avoir des pleurs …

  2. TOOop Chef dit :

    De ce que je sais, c’est qu’Oracle n’a rien mis sous licence Apache (ALv2) mais a accordé à la Fondation Apache (ASF) un droit non exclusif d’utilisation.
    Je ne sais pas si LibreOffice a réécrit PDF Import ou s’il n’a fait que l’intégrer en tant qu’extension native.

  3. plat_de_nouilles dit :

    Quand la sortie est-elle prévue ?

  4. TOOop Chef dit :

    Prenez la peine de suivre les liens que je fournis. La réponse se trouve dans le 1er lien du billet.