Quand OpenOffice profite à LibreOffice

Armin Le Grand est l’un des maîtres développeurs d’OpenOffice. Il est à l’origine, excusez du peu, du module Impress. C’est lui qui a pu intégrer dans Draw, l’importation native du format SVG. Une fonctionnalité attendue depuis des années et qui s’est faite pour la version 3.4. Tout ce travail de programmation a bien sûr été publié sous licence Apache (ALv2) pour être conforme avec l’esprit OpenOffice.

Cette licence très permissive peut ainsi permettre à d’autres suites dérivées de OpenOffice de profiter de ses apports. C’est ainsi que LibreOffice va pouvoir intégrer également cette fonctionnalité dans sa prochaine version majeure.

Voici une bonne nouvelle qui démontre que le système Apache est très ouvert. Un encouragement aux autres développeurs à venir participer au projet OpenOffice.

2 commentaires sur “Quand OpenOffice profite à LibreOffice”

  1. toto dit :

    Bien dommage que LibreOffice ne partage pas autant leurs améliorations, car il faut avoué qu’ils ont aussi des nouvelles fonctionnalités intéressantes.

    Mais je reste fidèle à OpenOffice (apache), qui a peut-être un meilleur potentiel d’évolution à log terme de part sa license…

    Une réconciliation entre ces 2 équipes me semble maintenant irréalisable, mais j’espère toujours…

  2. gg dit :

    @ toto: Si je ne m’abuse, LibreOffice va passer sous licence MPL et cette licence est compatible avec la licence Apache:
    https://www.mozilla.org/MPL/2.0/Revision-FAQ.html

    Donc, chacun pourrait reprendre les bonnes idées de l’autre.