Frein sur le logiciel libre avec Windows 8 ?

Microsoft vient de publier sa gamme de produits Visual Studio 11. Les développeurs de logiciel libre vont peut être avoir une mauvaise surprise car l’éditeur envisage de laisser tomber le support la version gratuite Express. Cela signifie que le développement d’applications à code ouvert risque d’être compromis sous la nouvelle interface Metro de Windows 8.

Jusqu’à présent pour offrir une version sous Windows, les développeurs se servent de Visual Studio 2010 Express car cette version offre un compilateur libre et gratuit. C’est le cas pour plusieurs applications comme Firefox et bien sûr OpenOffice. Mais à l’avenir, pour continuer à être compatibles sous Windows 8,  les développeurs auront à acheter la version complète de Visual Studio 11 (prix estimé à 499 $).

Pour s’assurer que les développeurs ne puissent pas contourner les restrictions de Visual Studio Express 11, Microsoft a supprimé le compilateur à partir du kit de développement (SDK) Windows 8. Cela rend ainsi obligatoire la version complète de Visual Studio comme seule option pour compiler sous l’interface Metro. En effet, même si OpenOffice est compatible Windows 8, sans cette compilation, il ne pourra bénéficier de l’aspect graphique du système.

Ces contraintes risquent de freiner les développements car beaucoup de communautés n’ont pas les moyens financiers d’acheter une licence. Microsoft introduit également une philosophie qui va à l’encontre du logiciel libre : payer pour pouvoir être disponible sur son système d’exploitation.

3 commentaires sur “Frein sur le logiciel libre avec Windows 8 ?”

  1. jean marie dit :

    Bonjour sur 01 telechargement, il est dit que la version d’essai de windows 8 est gratuite,, je viens de faire un essai, mais ce n’est pas la vérité,, l’essai ne rentre pas, sans le code d’engegistrement
    Merci de vérifier cette anomalie,

  2. TOOop Chef dit :

    Et ? Le plus simple n’est-il pas de vous adresser à Microsoft ?
    Ce blogue n’est pas là pour résoudre des problèmes sur des systèmes propriétaires et fermés.

  3. William dit :

    Micro$oft semblait reprendre des couleurs de « fair » par rapport aux côtés de plus en plus evil de Google et d’Apple.
    On voit qu’il n’en est rien et que toute manœuvre pour profiter de sa position dominante est bonne.
    Bon, cela signifiera-t-il plus de migrations vers linux ? Difficile à dire.
    Moi qui suis pour l’instant scotché à Windows pour des questions de softs, j’avoue que les boots multiples et machines virtuelles me tentent de plus en plus, en attendant de pouvoir faire un switch complet.