Une issue pour les para-sites OpenOffice

Depuis plusieurs années, des sites parasites nuisent au monde du logiciel libre. Ils tentent d’abuser les gens qui cherchent des logiciels payants en leur faisant croire à une bonne affaire.

OpenOffice n’est bien sûr pas épargné et de nombreux sites escrocs sont signalés sur le forum. Malheureusement et régulièrement, des personnes se font avoir et téléchargent une version le plus souvent infectée par un logiciel espion ou un malveillant.

En 2010, à l’époque où Sun était encore le principal support, beaucoup de ces sites avaient étaient fermés et leur nom de domaine récupéré. Hélas, le combat n’est pas pour autant terminé et de nouveaux para-sites continuent de pulluler sur internet. Dernier en date avec openoffice.fm qui affiche une présentation très trompeuse (heureusement en anglais).

La Fondation Apache vient de prendre conscience du problème. Rob Weir vient ainsi d’ouvrir dans le système BugZilla, une nouvelle catégorie « trademark » (marque déposée). Toute personne ayant ainsi connaissance d’un site frauduleux pourra le signaler de la même manière qu’une bogue ou une demande d’amélioration.

Le commentaires sont fermés.