Apache OpenOffice 4.0 à la sauce IBM ?

La 3.4 n’est pas encore sortie mais déjà les développeurs pensent à la prochaine version.  Comme je vous l’avais annoncé en septembre, OpenOffice devrait bondir ensuite en 4.0.

On commence à voir poindre les premières nouveautés dont une de taille si elle se réalise. L’IHM devrait être modifiée pour s’apparenter à celle de Lotus Symphony, la suite bureautique d’IBM.

Si cela se concrétise, OpenOffice changerait radicalement en terme d’interface utilisateur. Lotus Symphony permet en effet, de gagner de la place horizontalement en ayant ses barres d’outils contextuelles sur la droite à la façon des volets de tâches d’Impress. Idéal pour les écrans au format 16:9 et notamment ceux en 11 ou 12″ des ultra-portables.

Autre amélioration, une navigation dans l’application avec des documents rangés par onglet dans la barre supérieure. Une fonctionnalité demandée à l’époque de Sun et du projet Renaissance mais qui n’avait jamais vu le jour.

9 commentaires sur “Apache OpenOffice 4.0 à la sauce IBM ?”

  1. aalesk dit :

    « changerait radicalement »…
    En quoi retrouver les barres d’outils à droite change radicalement l’utilisation du logiciel ?? OK, c’est bien pour les écran 16:9, mais pour les autres ???
    Donc des barres plutôt à droite, on se dit chouette, on va gagner de la place sur la hauteur pour afficher davantage de texte de sa feuille ou de son tableau, mais grâce à la 2ème innovation on se retrouve avec une nouvelle barre d’onglet de documents… Youpi :-(
    Au risque de paraître peut-être désagréable en ne faisant que critiquer (je sais, c’est plus facile de critiquer et de ne rien faire, que de mettre les mains dans le cambouis), je préférerais vraiment que les développeurs s’attellent à des choses vraiment plus utiles que des changements cosmétiques qui au final n’apportent pas grand chose, si ce n’est bousculer les habitudes et les réflexes acquis dans l’utilisation du logiciel.
    Comme choses plus utiles, je pense par exemple au rendu des documents (obliger de zoomer à 300% pour voir les bordures doubles qu’on a mis à son paragraphe, l’aspect des objets (et le fonctionnement…) type fontworks mais aussi dessins, les diapos dans Impress…).
    Pour moi, on accuse OOo et LibO de logiciels vieillots davantage pour ce rendu que pour l’interface.
    Comme choses plus utiles, je pense aussi à la rapidité d’ouverture du logiciel qui même si elle a été améliorée est quand même très lente (mon vieil MsOffice 97 ouvrait bien plus vite des documents largement aussi compliqués que ceux sur lesquels je travaille aujourd’hui sur LibO). On pourrait aussi parler des plantages et de la difficulté de récupération des documents, ou encore de la toujours nécessaire présence de Java pour utiliser Base, de l’installation qui prend une demi-heure, du fonctionnement bizarre du publipostage…
    Bon je m’arrête. Je le répète, je sais que c’est facile de critiquer. Mais je me dis que le temps qui est passé à faire ces changements d’interface pourrait être utilisé autrement… Peut-être que ce n’est pas si simple…

    Signé un utilisateur quotidien de LibO qui remercie beaucoup, malgré tout ça, toutes les personnes qui ont contribué à l’existence de cette (ces) suite(s) libre(s).

  2. TOOop Chef dit :

    >c’est bien pour les écran 16:9, mais pour les autres ?
    De quels autres écrans parlez-vous ? Le format 4:3 n’existe plus.

    >Signé un utilisateur quotidien de LibO
    Aucune crainte à avoir en ce cas puisque l’IHM de LibreOffice n’est pas touchée. Seul le projet OpenOffice est concerné.

  3. aalesk dit :

    mon vieil écran cathodique est encore en 4:3 et comme il fonctionne très bien je n’ai aucune raison d’en changer… et la plupart des écrans lcd de mon établissement scolaire, vieux eux aussi sont également en 4:3. Alors si pour utiliser confortablement une suite bureautique, il faut racheter des écrans neufs, là on peut vraiment parler de « changement radical »…
    Bien qu’étant sur 2 branches distinctes maintenant, je suppose que les 2 suites vont évoluer en s’enrichissant mutuellement (ou en se copiant mutuellement) et on se retrouvera aussi avec une interface approchante dans LibO.
    Mais ma critique n’était pas forcément sur l’interface à laquelle on finit par s’habituer, mais sur l’opportunité de qualifier ces modifications de « changement radical », et plus encore sur le fait de dépenser de l’énergie à des changements cosmétiques plutôt qu’à s’attaquer aux vrais problèmes de la (des) suite(s).

  4. TOOop Chef dit :

    Comme je l’explique souvent sur le forum, vous vous trompez de cible. Ce n’est pas en postant des commentaires sur ce blogue que vous modifierez quoi que ce soit.
    Si vous souhaitez « orienter » AOO vers vos attentes, il suffit de participer au projet en vous inscrivant sur la liste de diffusion Apache.

  5. aalesk dit :

    Je suis désolé de vous importuner. Si j’exprime chez vous quelques remarques, c’est tout simplement que je n’ai pas trouvé ailleurs pour le faire simplement et en français…
    Mais si vous avez une url à me proposer, je suis preneur.
    A défaut de modifier quelque chose en m’exprimant ici, peut-être avez-vous un avis à propos de mes remarques (sont-elles complètement absurdes ou pourraient-elles intéresser quelqu’un ? Suis-je le seul à les faire ou bien ont-elles été déjà faites depuis longtemps ? …).

  6. TOOop Chef dit :

    Cela ne m’importune pas. Je fais juste remarquer que cela n’a aucun écho ici auprès des développeurs d’OpenOffice.
    Pour participer, tout débute par la lecture du Wiki :
    https://cwiki.apache.org/confluence/display/OOOUSERS/Help+Wanted
    Bien sûr, il faut parler anglais dans ce projet qui regroupe plus de 60 langues différentes.

  7. aalesk dit :

    Bon…
    Donc si je comprends bien, il n’existe nulle part où de gentils utilisateurs pourraient donner leur avis, reporter un bug, soumettre une idée d’amélioration… le tout en français.
    Il ne me reste plus qu’à prier pour que les prochaines versions répondent à mes attentes, en attendant d’être suffisamment à l’aise avec l’anglais pour pouvoir être actif… (ce qui n’est pas pour demain !)
    Tant pis

  8. TOOop Chef dit :

    >il n’existe nulle part où de gentils utilisateurs pourraient donner leur avis,
    > reporter un bug, soumettre une idée d’amélioration… le tout en français.
    Et bien, c’est une bonne idée. Vous pourriez peut être initier ce projet ?

  9. aalesk dit :

    Ca aussi, c’est une bonne idée… Mais je ne suis pas du tout spécialiste de la chose. Je crois qu’il existe des outils spécifiques pour organiser les reports de bug et les demandes d’amélioration.
    Y aurait-il un petit coin dans le forum que l’on pourrait utiliser pour cela ?
    Ensuite, il faudrait des volontaires bilingues pour relayer les bonnes idées francophones dans la langue officielle.