Rétrospective 2011 pour OpenOffice.org

Avant le grand saut vers 2012 et de sa fin du monde, voici une rétrospective des évènements autour de notre suite bureautique favorite.

Une version 3.3 calamiteuse et qui sera l’ultime baroud d’honneur d’Oracle. Sortie en catastrophe pour concurrencer LibreOffice, c’est le dernier cadeau empoisonné que nous aura fait l’éditeur avant de balancer au mois de juin, le projet à la Fondation Apache.

2011 aura donc été une année de transfert (comme pour le football). Le joueur OpenOffice.org est désormais couvé par Apache. La Fondation qui est poussée par IBM, doit assurer l’infrastructure et remettre sur pied le projet.

Malmené par la presse et légèrement taclé par LibreOffice, Apache OpenOffice doit désormais se faire sa place au soleil. La Fondation Document qui n’a toujours pas d’existence légale, reste pour le moment opposée à tout rapprochement (je n’ai pas dit fusion) avec son homologue Apache.

Un premier travail titanesque a été déjà accompli par la nouvelle communauté en pleine reconstruction. Les serveurs hébergeant le Wiki, les forums et le site officiel ont déjà été migrés pendant l’été. On attend désormais les développeurs, ils sont près de 80, sur la sortie d’une 3.4 très attendue pour le début de l’année prochaine.

Bonnes fêtes et à très bientôt dans le monde libre.

Le commentaires sont fermés.