La lettre ouverte d’Apache vers l’écosystème ODF

Annoncé en novembre dernier, voici que la Fondation Apache vient de publier depuis son blogue une lettre ouverte tournée vers les acteurs du format ODF. En voici une version traduite :

Depuis cette année, le code source de OpenOffice.org a été remis à la Fondation Apache (ASF). Le projet résultant, Apache OpenOffice, progresse dans l’incubateur Apache avec une croissance rapide tant au niveau communauté que de l’infrastructure (voir http://incubator.apache.org/projects/openofficeorg.html). Cette lettre ouverte cherche à articuler notre vision pour l’avenir d’Apache OpenOffice au sein de l’ensemble de l’écosystème du format ouvert ODF (Open Document Format).

Avec ce don de OpenOffice.org, Apache est devenu une partie importante d’un écosystème global qui a été initialement créé il y a plus de dix ans. Il inclut le support d’une norme internationalement reconnue et ouverte pour les documents (le format ODF développé par l’OASIS) et pas moins de 13 projets libres qui y sont liés. En plus d’être une composante essentielle de l’industrie des TIC, OpenOffice.org est une valeur importante pour la communauté mondiale d’utilisateurs avec environ 100 millions d’utilisateurs et plus de 70 langues supportées.

Dans un si grand écosystème, il est impossible de s’entendre sur une vision globale avec tous les participants. Apache OpenOffice ne cherche pas à définir une vision unique et ne cherche à être le seul acteur. Au lieu de cela, nous cherchons à offrir des opportunités de collaboration neutre et être force de proposition.

La licence Apache 2.0 est permissive et réduit les restrictions sur l’utilisation et la distribution de notre code. Il facilite ainsi une contribution diversifiée de par sa base de développeurs pour le bénéfice de l’ensemble de l’écosystème ODF. Dans un projet Apache, il est possible de transcender les différences politiques, sociales et commerciales afin de poursuivre avec une efficacité maximale l’implémentation des standards ouverts et de ses logiciels connexes.

Notre licence et son modèle de développement sont largement reconnus comme l’un des meilleurs moyens d’assurer aux standards ouverts comme ODF de gagner en reconnaissance. Apache OpenOffice donne beaucoup plus de potentiel pour OpenOffice.org qu’être « juste » un remplaçant de Microsoft Office pour l’utilisateur final. Nous offrons un espace neutre et collaboratif permettant à des tiers de poursuivre un but lucratif ou non de leur modèle économique.

Apache a plus de 100 projets d’intérêt mondial et plus de 50 projets en incubation. Dans ces projets, nous avons démontré à plusieurs reprises que notre modèle de collaboration est une réussite. La prestation maximale est obtenue grâce à un engagement accru avec nos communautés. Bien qu’il soit possible et légal, de prendre notre code et de travailler de façon indépendante de la fondation, nous croyons que cette collaboration renforce dans la mesure du possible, l’écosystème et facilite les progrès vers notre propre vision de l’ODF.

Chaque participant à un projet Apache est libre de fixer ses propres limites de collaboration. Cependant, ils ne sont pas libres d’utiliser nos marques si cela porte à confusion. Cela inclut OpenOffice.org et toutes les marques liées. Afin de s’assurer que l’utilisation des marques Apache n’aille pas conduire à cette confusion sur nos projets, nous devons contrôler leur utilisation en association avec les logiciels et services connexes fournis par d’autres. Notre politique de marque est clairement énoncée sur http://www.apache.org/foundation/marks/.

Seule l’ASF peut faire des communiqués sur les logiciels qui portent notre marque. Le projet Apache OpenOffice (incubation) a provisoirement planifié la sortie pour le premier trimestre 2012 d’une version 3.4.

Aussi afin de clarifier notre position par rapport à nos marques commercialisées, nous souhaitons qu’il soit clair qu’aucun tiers n’a reçu l’approbation pour solliciter des dons au nom de la Fondation Apache ou pour l’un de ses projets et notamment OpenOffice.org.

En général, toute communication vous parvenant doit provenir d’une adresse apache.org vérifiable établissant ainsi qu’elle émane bien de l’ASF.

Nous invitons et encourageons toutes les personnes engagées autour de la norme ODF d’explorer les possibilités de collaboration avec le projet Apache OpenOffice (incubation). Pour plus d’informations voir http://incubator.apache.org/openofficeorg/get-involved.html.

Le commentaires sont fermés.