Plus de Java Oracle chez Ubuntu

Canonical a décidé de mettre fin à la présence de la machine virtuelle Java propriété d’Oracle. C’est d’abord pour une raison de licence d’exploitation qui arrive à échéance. Mais également, la présence depuis octobre, d’un certain nombre de vulnérabilités critiques qui a conduit l’éditeur d’Ubuntu, à désactiver le logiciel de ses dépôts.

Marc Deslauriers, ingénieur sécurité chez Canonical, confirme « qu’il n’y a pas d’autre choix » que cette rupture pour « faire en sorte que nos utilisateurs restent [dans un environnement] sécurisé ».

Cependant, le remplaçant libre OpenJVM n’est pas suffisamment compatible (ou stable diront ses détracteurs) pour faire fonctionner certains logiciels nécessitant la présence de la JVM. C’est ainsi le cas pour OpenOffice ou LibreOffice qui en a besoin pour l’exécution de ses assistants.

Il va donc falloir s’attendre pour les versions Ubuntu 10.04 LTS (Lucid Lynx), 10.10 (Maverick Meerkat) et 11.04 (Natty Narwhal) a de possibles perturbations sauf si les utilisateurs installent d’eux-mêmes et manuellement la JVM Oracle.

3 commentaires sur “Plus de Java Oracle chez Ubuntu”

  1. vulcain dit :

    Sun a donné une certification l’OpenJDK d’ubuntu depuis mai 2009:
    https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-devel-announce/2009-July/000587.html
    Il y a donc de fortes chances pour que les utilisateurs d’ubuntu 11.04, 10.10 et 10.04 possèdent OpenJDK. Je pense que seuls ceux qui ont viré OpenJDK pour JavaSE vont être impacté.

  2. Franck dit :

    Quelles sources officielles de cette info ? Je n’en trouve pas…

  3. TOOop Chef dit :

    L’information a été publiée par M. Deslauriers sur la liste Ubuntu dédiée à la sécurité : https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-security-announce/2011-December/001528.html