data.gouv.fr manque d’ouverture

Aujourd’hui, à grand renfort de tambours et trompettes, l’Administration française lance officiellement son portail de données publiques. Jusqu’à présent en phase bêta, l’État offre désormais un éventail de données très vaste en téléchargement gratuit. Désigné sous le terme « open data », ces données ouvertes concernent aussi bien, le budget de la nation, que les mesures de la qualité de l’eau ou de l’air ou encore le patrimoine de l’État.

Si cette initiative contribue à renforcer la transparence, il n’en va pas de même avec le format de ces données qui n’a plus rien d’ouvert. La majorité des documents fournis sont disponibles en XLS ou DOC.

Las, nos ministères ont encore du chemin à faire dans la compréhension des formats ouverts et pérennes. Après la publication le mois dernier, d’un appel d’offres pour du support sur les logiciels libres, il leur reste donc à mieux communiquer… en ODF.

Un commentaire sur “data.gouv.fr manque d’ouverture”

  1. vulcain dit :

    Je pense que cela reflète l’existant: de vieux fichiers qui ont été créé sous MS office et dont les responsables n’ont jamais changé car tant que cela marche.
    J’aime bien la carte que l’on obtient: https://linuxfr.org/news/la-plateforme-fran%C3%A7aise-des-donn%C3%A9es-publiques-est-ouverte