Quand un forum dérape malgré lui

Le site oooforum.org qui a été le premier forum sur OpenOffice vient de subir la mise en ligne d’images de pornographie zoophile. Le problème est survenu dans la nuit et ce matin, au moment où je rédige ce billet, les photos étaient toujours visibles. Attention, si vous visitez, le contenu est particulièrement choquant.

Ce forum anglophone a longtemps été l’unique ressource sur les suites bureautiques libres. Il reste toujours incontournable notamment avec ses nombreux exemples sur la programmation de macros. Mais au fil du temps, son unique administrateur n’a jamais voulu déléguer ses pouvoirs. Le forum qui est dans une version obsolète de PhpBB fait l’objet d’attaques régulières de robots spammeurs. Les quelques modérateurs n’ont jamais eu les droits nécessaires à une bonne gestion comme de procéder rapidement à l’élimination de ces messages douteux. J’en avais parlé dans l’historique de ce portail, ces évènements sont à l’origine en 2007 de la création du site user.services.openoffice.org et à l’hébergement des 10 forums de langue native.

On nous reproche souvent sur le forum francophone, nos règles strictes notamment pour l’hébergement des fichiers sur notre propre serveur. Preuve en est, que pour nous, ce type de dérapage serait évité.

Ajout à 12H30 : le message a été supprimé.

2 commentaires sur “Quand un forum dérape malgré lui”

  1. William dit :

    Autant je vois le rapport avec l’absence de délégation d’admin et les droits de modération insuffisants, autant je ne vois absolument pas le rapport entre des règles strictes ou pas et une attaque malveillante.

    Je trouve le ton de cet article regrettable. Sans connaître ni le passé, ni les éventuels contentieux entre les forums, j’ai un peu l’impression que l’auteur se délecte de raconter les mésaventures du « concurrent ».

    Rien que le titre « un forum dérape » est très orienté. Vu la relation des faits, il ne me semble pas que le forum a dérapé. Il a été victime d’une attaque. Que ce soit par la faute éventuelle de son admin qui l’aurait insuffisamment protégé contre ça est une autre chose, parler de « dérapage » en est une autre. Un forum qui dérape, c’est une communauté qui prend une orientation déplorable, pas des gens victimes de malveillance.

  2. grenouille dit :

    >Rien que le titre « un forum dérape » est très orienté.
    Le titre précise bien « malgré lui ».

    A+