Apache insiste : OpenOffice.org est vivant et en pleine santé

Pour ceux qui suivent ce blogue, ce n’est pas une nouvelle. Je vous serine depuis début septembre sur la bonne santé du projet OpenOffice.org désormais piloté par Apache. Que ce soit avec des formations pour les développeurs, un nombre important de codeurs ou une version 3.4 pour 2012, tout montre que la suite bureautique libre n’est pas morte.

Jusque là, vous n’aviez effectivement que mon point de vue et vous n’étiez pas censé me croire. Désormais, Apache vient de confirmer hier sur le site The Register que tout allait bien.

Par cet article, la Fondation Apache (ASF) a cherché à minimiser les craintes sur l’avenir du logiciel depuis son arrivée au mois de juin. Cela fait suite aux déclarations assez dramatiques des membres de l’équipe d’origine et de leur campagne pour obtenir des dons.

Shane Curcuru (cf. photo), l’un des mentors du projet en incubation, a donc déclaré à The Register que l’ASF est bien dans la poursuite du développement après avoir reçu le code source et les droits sur la marque de la part d’Oracle. En outre, le nombre de codeurs est en hausse et le code continue de recevoir des ajouts de la part des développeurs d’Oracle sur une base officieuse. « La couveuse OpenOffice se porte bien. Nous avons beaucoup de validations de code et de nouveaux membres sont venus s’ajouter dans le comité assurant la gestion du projet » a ajouté Curcuru.

Dans un communiqué paru sur PR Newswire, la Fondation déclare que OpenOffice serait développé dans « l’esprit Apache ». Il a été également rappelé dans des termes à peine voilés, que la discussion était ouverte avec son rival LibreOffice et que l’ASF attendait avec impatience l’ouverture d’un dialogue avec la Fondation Document afin « d’approfondir la compréhension et cesser la désinformation. »

Il n’en reste que cette fois, la rumeur ne venait pas de chez LibreOffice mais de l’intérieur avec les anciens d’OpenOffice.org. Du coup, pour en terminer avec cette affaire de dons, Apache a rappelé qu’il s’occupait du développement et qu’il n’y avait pas besoin d’argent supplémentaire.  « L’ASF est un organisme de bienfaisance qui a pour mission de produire un code de haute qualité  pour le bien public » a conclu S. Curcuru.

Le commentaires sont fermés.