LibreOffice porté à Paris

En ce moment, se déroule la grand-messe de LibreOffice à Paris. La 1ere conférence autour de la suite bureautique bât son plein avec plusieurs annonces importantes.

Une version serait portée sur les systèmes iOS et Android. Il s’agit ici de s’imposer sur des matériels comme le iPad de Apple ou la tablette de Google. Le portage serait effectué par le développeur finnois Tor Lillqvist de chez Suse. Ce dernier qui a porté GIMP sous Windows, nous avait aussi annoncé une version x64 en avril dernier. Sans nouvelle depuis…

Michael Meeks récemment passé de Novell à sa filiale directe Suse, travaille également sur une version web baptisée LibreOffice Online. Développé conjointement avec Alex Larrson de Redhat pour la partie compilation, cette version s’appuie sur la technologie de script Canvas sous HTML5. Même si cela reste compatible uniquement sous Firefox, Opera ou Safari, on notera que Novell a justement mis au point un ActiveX pour faire tourner Canvas sous IE. Même si la vidéo de démonstration est bluffante, ce n’est pas non plus, révolutionnaire. Il est en effet possible depuis plusieurs années d’utiliser de la bureautique en ligne comme avec Zoho, GoogleDocs ou Ulteo. Oracle y avait même songé en son temps avant de lâcher OpenOffice.org à Apache.

Ces deux projets ne sont pas attendus pour l’utilisateur final avant fin 2012 ou début 2013.

Un commentaire sur “LibreOffice porté à Paris”

  1. vulcain dit :

    Je ne sais pas quelles fonctionnalités de canvas sont demandés, mais IE 9 supporte les fonctions les simples de canvas: http://caniuse.com/#search=canvas
    Pour les autres, l’implémentation n’est pas encore totale dans les autres navigateurs et MS considére le WebGL comme dangereux: un accès à la carte graphique via le web l’effraie (mais aussi marche directement sur les plates bandes de Direct X qui a longtemps permis la suprématie de Windows dans le domaine des jeux sur ordi)