ODF 1.2 : c’est parti !

ODF (pour Open Document Format), c’est le format de fichier qu’utilise la plupart des suites bureautiques libres : OpenOffice.org, LibreOffice, KOffice, Abiword ou Gnumeric… C’est un format ouvert et normalisé dont les spécifications sont documentées. Il est ainsi librement exploitable et sous le contrôle d’un organisme indépendant de tout éditeur : l’OASIS.

Le Comité technique de l’OASIS vient d’approuver la version 1.2 du format OpenDocument qui comprend des améliorations comme avec les formules mathématiques (OpenFormula) ou le support de la signature numérique.

Depuis le 30 septembre 2011, ODF 1.2 est désormais un standard important décliné en 4 volumes de près de 1.217 pages. C’est le fruit d’un travail de près de quatre années encouragé par des acteurs comme Oracle, IBM, Novell, Nokia et même Microsoft.

Ce format assure la pérennité de vos données en les rendant indépendante du logiciel qui les encapsule. Il permet également de faciliter et d’améliorer l’interopérabilité entre applications sans avoir à développer des filtres d’import / export complexes. Il prend ainsi le contre-pied des éditeurs de logiciel propriétaire. Il permet par exemple aux développeurs de fabriquer facilement de l’ODF sans avoir recours à une quelconque application tierce.

2 commentaires sur “ODF 1.2 : c’est parti !”

  1. Olivier R. dit :

    Bonjour Bidouille,

    Il serait utile que tu proposes ton blog sur le planet de LibreOffice et/ou sur celui d’Apache (s’il existe).
    Certains planets sont multilingues, comme celui de Fedora.

  2. TOOop Chef dit :

    Bonsoir Olivier,
    Certes mais le planétarium LibO, OOo tout comme celui d’Apache reste malheureusement « monolangue ».
    OOoForum restera donc franco-français. ;-)