LibreOffice nous vend des améliorations de 2008

Depuis quelques semaines, il y a une offensive dans les médias pour nous « vendre » LibreOffice. On argue ainsi que ce dernier dispose de fonctionnalités que n’a pas OpenOffice.org.  Cela lui a permis d’être sacré meilleure suite bureautique par InfoWorld pour 2011. L’un de ses développeurs influents, M. Meeks, nous précise même que le code source est déjà radicalement différent empêchant une fusion des deux projets.

Mais à quoi correspondent ces fameuses fonctionnalités ? Le site officiel anglophone nous en dresse une liste : importation d’image au format SVG dans Draw ou de document au format MS-Works, WordPerfect et LotusPro dans Writer.

Sauf que, ces fonctionnalités existaient déjà dans la version Go-OO publiée en 2008.

Pratique avec LibreOffice, on recycle.

2 commentaires sur “LibreOffice nous vend des améliorations de 2008”

  1. Fred T dit :

    C’est une situation qui ne profite pas à la bureautique libre ! Openoffice a souffert dans son développement qui a pris plusieurs années de retard en quelques mois à cause d’Oracle ! LibreOffice permettra un renouvellement du code et une évolution du produit grâce à une forte communauté. Mais malheureusement, comme on a vendu Ooo aux administrations, aux étudiants, aux profs, aux particuliers, il faudra changer de discours et refaire « de la pédagogie » pour que la bureautique libre continue à vivre sous la barrière de LibreOffice. Ce qui n’est pas gagné !
    Pendant ce temps-là, le retard se creuse avec office qui évolue chaque année en profondeur.
    Avouez qu’il y a vraiment de quoi être pessimiste !

  2. TOOop Chef dit :

    Ceux qui sont sous OOo n’ont pour le moment, pas à s’inquiéter. Apache s’occupe désormais du développement avec plus de 70 développeurs.
    En fait, peu importe le choix du logiciel. L’important est qu’avec le format ODF libre et documenté, chacun peut utiliser la suite bureautique la plus adaptée à ses besoins.