OpenOffice.org est maintenant couvé par Apache

C’est désormais officiel. En ce début de mois de juin 2011, OpenOffice.org rejoint la Fondation Apache (surnommé ASF pour Apache Software Foundation). Il devient l’un de ses projets en incubation toujours épaulé par Oracle et surveillé de près par IBM.

Pour l’utilisateur final, tout cela reste du jargon technique. En gros, OpenOffice.org change de propriétaire. Mais comme le logiciel est libre, Oracle le donne à Apache. Cette dernière n’est pas une société mais une association à but non lucratif. Beaucoup de projet libre sont en effet structurés de cette façon. On peut citer ainsi la Fondation Mozilla qui s’occupe du développement de Firefox et bien sûr, LibreOffice qui est chapeauté par la Fondation Document.

Apache est une Fondation mais c’est d’abord le nom de l’un des logiciels libres les plus célèbres du marché. Il équipe en effet plus de 50 % des serveurs internet dans le monde (source Dites.fr). L’ASF est donc connue dans le monde de l’informatique et s’est ainsi spécialisée sur des outils prévus pour faire tourner des sites internet avec comme autre exemple le moteur Tomcat. Bref, elle s’occupe de près de 170 projets parmi lesquels 5 des plus importants. L’arrivée dans son giron de la célèbre suite bureautique va donc lui faire acquérir une notoriété auprès du grand public.

Apache devient donc concurrent de la Fondation Document. Oracle coupe ainsi l’herbe sous le pied aux anciens membres de la Communauté qui avaient fait sécession en 2010 pour créer LibreOffice. Car beaucoup pensaient que OpenOffice.org n’allait pas pouvoir continuer sa route. Pour le moment, il n’en est rien. Le projet reprend même l’avantage car LibreOffice souffre toujours d’un déficit d’image et n’a pas su s’imposer dans l’esprit des utilisateurs.

Six mois après sa création, LibreOffice n’a pas réellement décollé. Il y a pourtant eu de l’argent récolté et qui devait légitimer la Fondation Document comme une véritable entité juridique. De grandes annonces avaient été faites sur une évolution rapide du logiciel qui avait toujours été freiné par Oracle. Mais depuis, mise à part, la réintroduction de jolies icônes en couleur, la révolution n’est pas au rendez-vous.

Face à l’ASF qui existe depuis plus de 10 ans, la Fondation Document ne peut donc que s’y raccrocher et à terme se faire absorber. L’un de ses membres, Florian Effenberger émet d’ailleurs le souhait d’une « réunification ». Car Apache dispose d’une organisation et de moyens humains conséquents avec de nombreux développeurs spécialisés. Jim Jagielski, le président de l’ASF l’affirme : même le point d’achoppement sur les droits a été résolu. Le code source d’OpenOffice.org passe sous licence Apache et la marque déposée sera cédée.

IBM qui a agit jusque là en coulisse, apparaît désormais comme l’un des acteurs majeurs du projet. Il possède en effet de nombreux membres au sein de l’ASF qui pourront influer sur le développement plus facilement que lorsque OpenOffice.org était sous le joug d’Oracle.

Nul doute que le mariage Apache – OpenOffice.org peut devenir très intéressant du point de vue évolution du produit. Rob Weir, en charge des solutions de collaboration chez IBM, ne s’y trompe pas. Depuis son blogue, il s’enthousiasme sur le projet et de ses possibilités d’intégration avec le nomadisme (terminal mobile et tablette).

Il reste que pour le moment, la 3.4 est toujours en bêta. La réorganisation et le transfert ne vont pas arranger les choses quant à la sortie d’une version stable. Mais l’avenir semble s’éclaircir et il s’agissait surtout de rassurer les utilisateurs professionnels d’OpenOffice.org. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

Le commentaires sont fermés.