Oracle veut qu’OpenOffice.org soit vraiment libre

Edward ScrevenVous connaissez le dicton ? Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Finalement, Oracle veut que OpenOffice.org devienne un vrai projet communautaire.

Annoncé par un communiqué pour le moins obscur par Deborah Hellinger (en charge des relations avec les investisseurs), l’éditeur souhaite que le projet OOo soit « purement communautaire et à code ouvert ». Edward Screven (cf. photo) a d’ailleurs déclaré qu’il entendait « travailler immédiatement avec les membres de la communauté afin de poursuivre le succès continu de Open Office » et que tout cela serait « mieux géré par une organisation axée sur le service et sur une base non-commerciale ».

Oracle confirme son intention de « soutenir l’adoption de formats ouverts   comme l’ODF » et rappelle sa « longue histoire » dans le développement de produits à code ouvert qui ont été d’importance stratégique pour ses clients. Oracle oublie juste de mentionner que c’est par le rachat de Sun qu’il a acquis cette « longue histoire ».

Il reste à savoir si l’annonce signifie qu’Oracle va tendre la main à la Fondation Document qui gère le projet concurrent LibreOffice. Car l’éditeur dispose aussi d’une suite bureautique en ligne : Oracle Cloud Office et qui supporte le format ODF. Et Larry Ellison avait à l’époque, encouragé les développeurs OOo à se tourner rapidement vers ce projet.

En clair, Oracle veut qu’OpenOffice.org soit libre ou veut-il plus simplement s’en libérer ?

Le commentaires sont fermés.