Un nouveau correcteur grammatical

C’est l’une des premières questions que l’on me pose lorsqu’un utilisateur bascule de son antique MS-Word vers OpenOffice.org Writer : mais où se trouve le correcteur grammatical ?

Jusqu’à présent, il y avait le projet LanguageTool (LT) qui offrait sous forme d’une extension, une maigre correction de la grammaire. Le français étant relativement complexe et les volontaires pour écrire les règles, trop peu nombreux, LT n’était pas vraiment performant.

Tout cela est désormais du passé car voici arrivé le projet Grammalecte. Toujours sous la forme d’une extension et même si celle-ci est actuellement en préversion 0.0.7, elle est déjà pleinement opérationnelle.

Contrairement à LT qui est multi-langues, Grammalecte est un correcteur grammatical dédié à la langue française. Il est écrit en Python et basé sur Lightproof.

Le projet Grammalecte essaie d’apporter une aide à l’écriture du français sans parasiter l’attention des utilisateurs avec de fausses alertes. Ce correcteur suit donc le principe suivant : le moins de « faux positifs » possible ; s’il n’est pas possible de déterminer avec de fortes chances qu’une suite de mots douteuse est erronée, le correcteur ne signalera rien.

Plus d’information sur le site du projet

Attention : Grammalecte n’est pour le moment pas compatible avec LibreOffice. Est en cause, l’absence du support de Python.

2 commentaires sur “Un nouveau correcteur grammatical”

  1. Dicollecte dit :

    « Pleinement opérationnel », c’est quand même exagéré.
    :D

  2. RespOOonsable OOoforum dit :

    Par pleinement, j’entendais sans craindre de dysfonctionnement par rapport au fonctionnement de Writer. Effectivement pour l’opérationnel, il faudra attendre un peu que GL corrige un peu mieux.