Oracle annonce une suite bureautique en ligne à code fermé

Edward ScrevenL’annonce vient d’être faite par Edward Screven, l’architecte en chef de chez Oracle à l’OpenWorld. Oracle veut concurrencer les deux autres suites bureautiques en ligne de Google et Microsoft. Sans donner de date précise pour une sortie, cette suite offrira la possibilité de créer et modifier des documents, des feuilles de calcul et des présentations.

Mais cet Oracle Cloud Office dont je faisais l’écho en février, sera basé sur JavaFX qui est une technologie fermée basé sur Java. Cela laisse dubitatif sur l’avenir d’OpenOffice.org.

Pour Larry Ellison, JavaFX est la réponse d’Oracle face à AJAX. Et peu importe que AJAX soit à la fois populaire et omniprésent sur le web. Le PDG d’Oracle s’est enthousiasmé : « Nous aimerions voir un développement rapide basé sur cette nouvelle plateforme JavaFX ». Ellison a d’ailleurs encouragé l’équipe d’OpenOffice à construire rapidement une version de traitement de textes et de tableur en utilisant JavaFX.

Oracle prend ainsi à contre-pied Google Docs qui utilise AJAX et Office Web Apps de Microsoft qui utilise en plus Silverlight et se base sur son navigateur IE. L’éditeur veut ainsi imposer son Cloud Office sur tablettes et ultra-portables.

Il reste quand même des interrogations. OpenOffice.org est multi-plateformes et peut notamment s’installer sur MacOS. Qu’en sera t-il alors s’il change de langage de développement ? Car Java a été retoqué par Apple à l’époque de l’iPhone. Et les développeurs d’Oracle (qui sont l’essentiel des ressources humaines du projet OOo) pourront-ils mener de front deux versions ?

Le commentaires sont fermés.