Pas de Renaissance pour LibreOffice

Vous vous rappelez du projet Renaissance ? En 2008, il s’agissait de refondre l’IHM de OpenOffice.org afin de la rendre plus efficace. De timides modifications ont été apportées mais rien de transcendant. Avec la fourche LibreOffice, les utilisateurs ont donc naturellement demandé ce qu’il allait advenir de tout cela.

Charles Schulz l’un des responsables de la Fondation Document (TDF) apporte quelques éclaircissements. Même s’il s’en inspire, LibreOffice n’est pas OpenOffice.org et le projet Renaissance se trouve justement en plein milieu de ce mélange entre continuité et changements. Des choix seront donc faits même si à l’heure actuelle, rien n’est décidé.

Pour le moment, il faut d’abord rassembler des hommes pour constituer une équipe dédiée autour de Christophe Noack l’un des anciens responsables de l’ergonomie d’OOo. Une liste de diffusion sur le sujet a cependant été mise en place afin que les utilisateurs commencent à participer.

Bref, pas de Renaissance mais il y aura une grande quantité de petites modifications « atomique » dans l’interface utilisateur. Certaines d’entre eux seront plus visibles que d’autres, en particulier sur Impress. Aucun changement majeur n’est à prévoir aussi longtemps que LibreOffice sera basé sur le code hérité de OpenOffice.org. Charles Schulz affirme même que le ruban Microsoft Office n’est pas quelque chose à écarter par peur du changement. De ce fait, il s’agit de faire preuve d’innovation afin de gagner des utilisateurs et de citer comme fameux exemple le bouton permettant l’exportation au format PDF.

Pas de Renaissance mais peut être une Révolution ?

Le commentaires sont fermés.