Généralisation de Linux comme OS pour le grand public ?

Cela pourrait être bientôt le cas, tout du moins en Europe. Car dans la torpeur estivale, l’UE et sa Commission de la concurrence a ouvert une enquête fin juillet contre IBM pour abus de position dominante. Vous allez me dire quel est le rapport ? En fait, il s’agit d’abord de faire suite à une plainte de deux entreprises qui commercialisent des logiciels d’émulation pour les systèmes de Big Blue. Nous voilà donc devant le grand classique : IBM « lierait le matériel à son propre système d’exploitation » sans laisser la moindre place à des produits alternatifs.

Cela ne vous dit toujours rien ? Que se passe t-il lorsque vous achetez un ordinateur ? Quel est le système d’exploitation pré-installé ?

Avec cette procédure, la Commission européenne s’intéresse de près à ce problème qui entrave la concurrence et pénalise fortement le secteur du logiciel libre. Ces pratiques sont largement répandues tant dans le secteur professionnel que grand public et après un premier avertissement en juin, voilà que l’UE passe à la vitesse supérieure.

Échaudé par l’affaire du lecteur multimédia indissociable de Windows, Microsoft fait des efforts. Il laisse désormais le choix à l’utilisateur quant au navigateur ou au format de fichiers.

Mais il reste un (petit ou grand ?) pas à faire pour le choix du système d’exploitation de la part, cette fois des constructeurs d’ordinateurs à l’égard du grand public. Un écran d’accueil proposant l’installation de Windows mais aussi d’une série de distributions Linux, un rêve ?

La volonté de la Commission européenne pourrait bien accélérer les choses et l’exaucer.

Le commentaires sont fermés.