Oracle gomme OpenSolaris

Vous l’attendiez tous, c’est arrivé. Oracle, après plusieurs mois de rumeur, vient d’achever OpenSolaris. Le conseil communautaire du projet n’aura même pas besoin de se dissoudre, ils ont été tout simplement ignoré.

C’est un courriel interne envoyé par Mike Shapiro (en charge du développement du noyau) qui a annoncé la couleur. Le projet OpenSolaris tel qu’il a été conçu par Sun il y a 5 ans est mort. Passez à autre chose. C’est Alasdair Lumsden, l’un des principaux membres de la communauté qui a posté le message complet sur le forum.

La situation vient donc de basculer. Avant, OpenSolaris sortait avant la version commerciale Solaris. Désormais, Oracle sortira d’abord Solaris avant la version communautaire libre. « De cette manière, les innovations technologiques annoncées ne seront présentes nulle part ailleurs » précise le courriel.

Le code est toujours sous licence CDDL mais les distributions se basant dessus comme Nexenta ou Belenix seront tributaires de la cuisine Oracle. Elles ne pourront plus faire partie du processus de développement sauf si bien sûr, elles deviennent « partenaire technologique ». En clair, l’achat d’un laissez-passer spécial pour l’accès au code Solaris comme c’est déjà le cas pour Intel par exemple. Mais là encore, Oracle aura son mot à dire : « Tous ces partenariats seront évalués au cas par cas ».

Et si vous pensez que les binaires Solaris resteront libre, c’est une erreur. « Tous les efforts d’Oracle sur la distribution des binaires seront concentrés sur Solaris 11. Nous n’en publierons aucun autre. [...] Nous allons permettre par un moyen simple et rentable de faire migrer les entreprises de OpenSolaris vers S11 Express ».

La balle est maintenant dans le camp de Garrett d’Amore et son projet Illumos. Lui qui ne voulait pas de « fork », Oracle vient sûrement de lui forcer la main.

Le commentaires sont fermés.