Les utilisateurs de logiciel libre prennent mais ne donnent pas

Petit billet d’humeur pas forcément lié à OpenOffice.org mais au libre en général. Je me fais souvent l’écho du manque d’enthousiasme des utilisateurs. Par exemple sur le forum, quand ils se plaignent de ne pas trouver un tutoriel et qu’on leur fait remarquer que la documentation est faite par des bénévoles. Ou bien, lorsqu’ils pestent de ne pas avoir telle fonctionnalité et qu’un rapport existe sur lequel ils peuvent voter. C’est ainsi que l’utilisateur s’évapore en prétextant ne pas avoir les compétences ou le temps pour participer au projet.

Récemment, Accenture (célèbre cabinet de conseil américain) a fait une petite étude sur un groupe de cadres informatiques et leur avis sur le logiciel libre. 50 % des personnes interrogées y sont « pleinement engagé », 69 % prévoient d’augmenter leurs investissements et 38 % prévoient un plan de migration vers des alternatives à code ouvert en 2010.

Leurs arguments ? Amélioration de la qualité du code (76 %), meilleure fiabilité (71 %), baisse des coûts de maintenance logiciel (71 %). Ces chiffres sont corroborés par les données de Forrester qui a mené sa propre enquête.

Fabuleux ? Eh bien, non ! Car voilà la donnée qui casse tout : 29 % ne sont pas disposés à contribuer en retour des modifications de code pour les communautés concernées.

Même si Jim Zemlin, le responsable de la Linux Foundation disait récemment que ce n’était pas un problème. « Tout le monde finit par donner un jour. Même s’ils commencent par leur propre projet (fork) et d’essayer de faire cavalier seul. Au fil du temps, ce n’est tout simplement pas viable de le maintenir ».

Il n’empêche que sans participation, un logiciel libre ne peut survivre. Tout le monde a un rôle à jouer et pas seulement les entreprises. Même le simple utilisateur est concerné. Les tâches sont nombreuses et ne requiert pas forcément d’être un grand technicien : rédaction de documentation, traduction, participation aux tests d’assurance qualité, remonté de bogues, etc.

A vous de jouer !

2 commentaires sur “Les utilisateurs de logiciel libre prennent mais ne donnent pas”

  1. Anthony F. dit :

    29%, soit 71% de contributeurs potentiels, c’est pas assez ?
    71% de 100 utilisateurs, ça fait 71 contributeurs, c’est pas si mal.
    71% de 1 000 000, ça fait 710 000 contributeurs, c’est énorme !
    Tout est relatif, et mieux vaux des contributeurs motivés, les autres y viendront tôt ou tard.

  2. RespOOonsable OOoforum dit :

    Bonjour,
    D’abord, il ne s’agit pas d’utilisateurs mais de responsables informatique de grandes structures publiques ou privées. Si on se reporte au sondage, l’échantillon porte sur 300 personnes. Il faut bien sûr prendre ces 29 % dans les entreprises qui développent en se servant de briques ou de projets autour du libre. Je doute que leur nombre soit aussi élevé que le million auquel vous faites référence.
    Bref, savoir que presqu’un tiers d’entre elles se servent sans vouloir reverser est assez déplaisant. C’était là l’objet premier du billet.
    Maintenant si on en revient à OpenOffice.org, nous avons de grands clients comme le groupe PSA ou LCL. Avez-vous vu de la documentation, des tutoriels ou des extensions développés par ces entreprises et misent à disposition de la Communauté ? Voilà un exemple concret de ces 29 %.