Un meilleur support multimédia pour les versions Linux de OpenOffice.org

Jusqu’à présent pour avoir du son et de l’image sous OpenOffice.org lorsque vous étiez sous une distribution Linux, il fallait installer la JMF. Cette appliquette en Java développé par Sun avait été choisi parce qu’elle fournissait une solution simple et à moindre coût de développement pour un large choix de médias.

Cependant, activer le support de la JMF dans OOo n’était pas une tâche facile pour l’utilisateur final, il fallait télécharger l’archive jmf.jar appropriée qui devait être ensuite ajoutée à la main dans les options des chemins de classe. Pas simple !

Après des années de bons et loyaux services, la JMF va donc être remplacée. L’équipe de développement a décidé de créer une interface entièrement nouvelle à partir de zéro. Celle-ci qui sera masquée pour l’utilisateur et sera basé sur le socle GStreamer. Cette solution est en effet disponible sur de nombreuses distributions actuels comme celle de Ubuntu (l’une des plus réussie et connue du marché).

Avec la version 0.10 de GStreamer, le projet est désormais très mature. Il offre la prise en charge d’un ensemble de codecs important et relativement complet. Il est déjà pré-installé sur le système et donc n’a besoin d’aucune manipulation pour l’utilisateur au niveau de OOo afin de permettre son interaction. Cela fonctionnera automatiquement.

D’un point de vue technique, GStreamer sera activé par défaut sur les systèmes *N*X mais pourra être désactivé via configure avec l’option – disable-gstreamer. Dans ce cas, ou dans les cas où aucune bibliothèque appropriée n’aura pu être trouvée lors de l’exécution, un repli sur l’ancienne solution JMF sera possible.

En choisissant Gstreamer, OpenOffice.org aura donc un meilleur support multimédia sous Linux et Solaris tel qu’on peut l’avoir sous Windows. La création de cette fonction de base est aussi une réponse à beaucoup de commentaires reçues de la part des clients professionnels.

2 commentaires sur “Un meilleur support multimédia pour les versions Linux de OpenOffice.org”

  1. vulcain dit :

    Excellente nouvelle. Espérons que ce projet se ferra en coordination avec les forks d’OOo comme GOo.

  2. RespOOonsable OOoforum dit :

    Je ne sais pas car il y a toujours ce conflit sur le reversement du code Go-OO qui est latent et empêche nombre de fonctionnalités d’aboutir (comme l’histoire navrante du Solveur en 2007).

    Go-OO utilise déjà la technologie GStreamer depuis 2006 : http://go-oo.org/discover/#gstreamer

    En tout cas, le développeur en charge de cette fonction (Kai Ahrens) est clair lorsqu’on lui pose la question :
    Cette fonction a été entièrement écrite à partir de zéro pour plusieurs raisons et parmi celles-ci : avoir du code « propre ».

    Il suffit ensuite de lire les commentaires à la « je-te-tire-dessus » pour comprendre que le conflit perdure.