OpenSolaris : Oracle m’a tué ?

Décidément, Oracle est à l’honneur de ce blogue depuis quelques temps. Malheureusement pas pour de bonnes raisons puisque depuis l’acquisition de Sun, il ne fait pas bon être libre. Après la fin de la gratuité pour l’OS phare de Sun Solaris en mars dernier qui a été astucieusement remplacée par une version d’évaluation de 90 jours, Oracle s’en prend à la distribution à code ouvert du projet OpenSolaris.

Derek Cicero (ingénieur responsable Solaris) vient ainsi d’annoncer sur la liste de diffusion de la communuté que le programme de livraison gratuite des CD OpenSolaris était terminé. Oracle reste par ailleurs muet sur l’avenir de la version libre et la feuille de route s’arrête en octobre 2010. Du coup, des voix s’élèvent dans le projet OpenSolaris.org pour proposer une scission (fork). Maintenant, est-ce que le projet a suffisamment de ressources humaines pour continuer sans l’appui d’Oracle ?

L’attitude de la société mi-logiciel mi-matériel (voir billet précédent) à l’égard de OpenSolaris se répercutera t-elle sur d’autres communautés comme celle de OpenOffice.org ? L’avenir (proche) nous le dira.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.