Microsoft sera pleinement compatible OOXML pour… MS-Office 15

Vous vous rappelez de OOXML ? C’est le fameux format ouvert de Microsoft censé concurrencer l’ODF et utilisable à partir de la version MS-Office 2007. Bien que « Office Open XML » soit devenu une norme ISO il ya deux ans, l’éditeur n’a toujours pas développé un logiciel qui réponde vraiment à la norme. Microsoft Office 2010, qui devrait sortir cette année, met toujours en œuvre une adaptation « transitoire » du format et qui n’est pas compatible avec la version qui a été normalisée.

Alex Brown, l’un des membres du comité ISO en charge du format OOXML (SC34), a critiqué Microsoft la semaine dernière pour ne pas avoir pris en charge correctement la norme dans MS-Office 2010. Un nombre croissant de défaillances techniques non résolus et l’attitude de l’éditeur face à son manque d’intérêt apparent dans l’application de la version révisée par l’ISO lui ont fait déclarer que ce format était à l’état d’échec.

Doug Mahugh le responsable des standards chez Microsoft a répondu mardi depuis son blog sur les intentions de l’éditeur quant au support de OOXML. Il a expliqué que la compatiblité stricte et le respect de la norme n’a pu se faire dans Office 2010 en raison de divers problèmes logistiques et contraintes de temps mais que l’engagement serait maintenu pour la prochaine version.

En plus de confirmer l’engagement de Microsoft à la conformité, Mahugh réfute aussi l’accusation de Brown. Il affirme que le groupe de travail a fixé 242 rapports sur environ 340 bogues qui lui ont été soumis pour examen. Il reconnaît que le processus de traitement de ces rapports peut être encore améliorer mais il estime que le groupe de travail a été productif.

Malgré tout MS-Office 2010 utilisera bien une variante de transition comme format par défaut et ne supportera qu’en lecture seule le format strict OOXML. Il lui sera ainsi possible de charger des documents qui auront été créés par des outils tiers basé sur la version correcte de la norme. Microsoft vise à se mettre en conformité complète avec la variante stricte « au plus tard » pour la sortie de MS-Office 15. Le « au plus tard » laisse donc penser qu’il y aura (encore) des greffons à installer pour les conversions entre version.

Pour conclure, il reste que derrière la bonne volonté de Microsoft, cela ne réduira pas le problème de fond : l’utilisation d’un format obsolète dans la prochaine version majeure de sa suite. Cela laisse le champ libre pour ses concurrents qui utilisent un format ouvert. Les organismes publics qui exigent une conformité aux normes ISO pourraient donc continuer à utiliser des solutions de rechange comme OpenOffice.org.

Un commentaire sur “Microsoft sera pleinement compatible OOXML pour… MS-Office 15”

  1. vulcain dit :

    Dans office 2010 béta, même soucis pour l’ODF: les formules disparaissent comme cela avait été notés dans la version SP2 de MS office 2007.

    Bref, MS a du mal avec la notion de standard …..