Première victoire contre les para-sites de OpenOffice.org

J’en parle régulièrement dans ce blog car il y a toujours des gens pour se faire avoir : des sites proposent des versions de OpenOffice.org en faisant payer des soi-disant frais de téléchargement (coût par SMS).
C’est assez désolant mais la faute en incombe en partie aux moteurs de recherche qui placent en première position des liens commerciaux. Ce sont ces liens qui emmènent ensuite les gogos vers ces para-sites.
Avant d’être racheté, Sun Microsystem détenteur du nom OpenOffice.org avait entamé une procédure judiciaire contre le propriétaire de certains domaines au nom évocateur : openoffice2009.com, openoffice-gratuit.com, openoffice09fr.com, openoffice-fr.com, openoffice-pt.com, openoffice-pl.com et openoffice-nl.com.
L’action vient d’aboutir et les noms de domaine ont été restitués à l’éditeur occasionnant ainsi leur fermeture.
Cependant, cette victoire sera de courte durée car on ne peut pas empêcher d’autres personnes de mettre en place de nouveaux noms de domaine. Celles-ci vont acheter des mots clés pour être référencé par les moteurs de recherche afin d’orienter les gens vers leur site escroc.
Tant que les moteurs de recherche fermeront les yeux sur ces activités (et même d’en générer des revenus publicitaires), le problème ne disparaîtra pas. Ces moteurs de recherche appartiennent à de grandes entreprises et celles-ci devraient avoir la responsabilité d’agir de façon éthique et de ne pas tolérer à faire de l’argent sur le dos des ignorants.

Le commentaires sont fermés.