OpenOffice.org 3.2 doit-il sortir ?

La version 3.2 verra t-elle le jour ? Rien n’est moins sûr car la récente sortie de la RC3 a introduit une régression assez grave dans le module Base. Il s’agit d’une consommation excessive de mémoire vive (RAM) pour le rafraichissement des formulaires. Cela a pour effet de provoquer un scintillement insupportable à l’écran.

En principe, cette bogue aurait dû être déclarée comme stoppeur (élément bloquant pour une sortie de version finale). Ainsi, il aurait fallu attendre une RC4 pour corriger le problème. Mais les développeurs en ont jugé autrement. La question est déjà tranchée pour eux : la 3.2 a suffisamment de retard et la bogue n’est pas bloquante. Elle ne sera donc corrigée que pour la prochaine 3.2.1.

Il va s’en dire que l’utilisateur final du module Base ne pourra pas installer cette version. A moins d’avoir de l’aspirine à disposition, l’effet de scintillement rend inexploitable les formulaires. Une bataille s’est donc engagée entre l’équipe de développement et les communautés d’utilisateurs qui testent et valident chaque version d’OpenOffice.org. Les français et les italiens sont montés au créneau et alerter que si la version est mauvaise, l’impact au niveau utilisateur sera négatif.

La communauté francophone est donc dans l’expectative. Faut-il valider la 3.2 ou rester à la 3.1.1 jusqu’à la sortie de la 3.2.1 ?

Le commentaires sont fermés.