Rétrospective 2009 pour OpenOffice.org

Ça y-est l’année 2009 touche à sa fin. C’est donc le moment d’une petite rétrospective de ce qui s’est passé pour OpenOffice.org et d’en tirer un petit bilan.
Trois versions sont sorties cette année : 3.0.1, 3.1 et 3.1.1 et une grande absente avec la version majeure 3.2 repoussée à 2010. Autre absente, une 2.4.3 qui devait notamment corriger une bogue de rétro-compatibilité avec la 3.x se fait toujours attendre.
Le projet Renaissance a réellement démarré avec la refonte de l’IHM de Impress et une mini levée de bouclier face à ce qui est appelé par ses détracteurs comme une copie du ruban Microsoft Office.
Deux records ont été pulvérisés coup sur coup avec le nombre de téléchargements : 50 millions pour la version 3.0.x et 100 millions cumulés avec la branche 3.1.x. On notera aussi que le nombre de rapports (bogue, amélioration, nouvelles fonctions) aura franchi le cap des 100.000.
2009, c’est également le rachat de Sun par Oracle pour 7,4 milliard de dollars. C’est aussi les interrogations légitimes sur le devenir des produits de la marque et principalement de notre chère suite bureautique. A ce jour, rien ne nous laisse supposer que M. Ellison le nouveau maître de l’entité laissera autant de développeurs sur le projet.
Le paquetage SP2 rend compatible le concurrent principal qu’est MS-Office 2007 avec le format ODF. Déception cependant quant à la médiocrité du support même si ce premier pas vers une vraie révolution des formats est encourageant.
La communauté OpenOffice.org se consacre également au monde de l’éducation avec le développement de Ooo4Kids, une version allégée spécialement conçue pour les enfants et fonctionnant sur des ordinateurs très faibles en ressource.
En conclusion, une année riche même si on retombe dans les mêmes travers avec toujours une documentation trop pauvre tenue par une poignée de bénévoles.
Allez, bonnes fêtes et à 2010.

Le commentaires sont fermés.